dmoz Un trésor archéologique d'une valeur inestimable présenté à Cassis - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un trésor archéologique d’une valeur inestimable présenté à Cassis

En 1985, lorsqu’il découvrit la Grotte qui portera son nom, Henri Cosquer, plongeur professionnel cassidain, ne s’attendait pas à découvrir un trésor. Il explorait les fonds, il avait les yeux grands ouverts sur son univers, son monde, sa passion. « Ceux qui ne plongent pas ne connaissent que la moitié des richesses de ce monde », se plait-il à dire. Et c’est vrai !
Il déclara la grotte en 1991, 6 ans plus tard. Les premiers clichés circulèrent entre les mains des scientifiques, la nouvelle apparut alors comme une galéjade. Elle suscita scepticisme et suspicion.
Grâce à l’expertise scientifique des meilleurs spécialistes de la préhistoire du Sud Est, la vérité fut rétablie : dans nos superbes alanques, non loi n du cap Morgiou, accessible par un tunnel long et étroit de 175 mètres avec une entrée de 37 mètres de profondeur, il existe une caverne de la taille d’un stade de football, ornée de peintures rupestres datant de 27 000 ans !
Sur les parois, les peintures de mains, d’animaux terrestres, de chevaux, de bouquetins, de chamois, et de la faune marine, phoques et pingouins essentiellement, témoignent qu’à cette époque, il fallait chercher la mer 20 kms plus loin et 120 mètres plus bas. Ce qui est aujourd’hui la baie de Cassis était une vaste plaine ! La Provence présentait alors un tout autre visage : elle ressemblait à la Norvège d’aujourd’hui !
C’est le long itinéraire de sa découverte, qu’Henri Cosquer vous présente par cette exposition inédite à la Maison de l’Europe et de la Vie Associative (MEVA) du 11 juin au 30 septembre 2011.
A travers ses photos, un film et deux conférences qu’il viendra animer, il vous fera partager la découverte de ce trésor, mais aussi ses émotions, sa vie hors des sentiers battus, sa grande sensibilité.
Que vous soyez en location à Cassis pendant vos vacances ou Cassiden d'origine, nous vous invitons cordialement ainsi que tous visiteurs de notre beau village à vous approprier ce patrimoine immense qui reste avant tout, pour Henri Cosquer, personnage s’il en est, « une belle aventure de plongée … » !

-