Le non-objet dans l'art contemporain - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le non-objet dans l’art contemporain

De la possibilité d'une oeuvre.

Les œuvres du Non-objet rêvent à elles-mêmes à travers un temps parsemé d'événements intimes. Elles se construisent au hasard des rencontres, s'enrichissent de multiples conflits, se chargent d'émotions parcellaires. Sans cesse en quête de possibles, les oeuvres du non-objet se nourrissent autant de l'indifférence qu'on pourrait leur porter que de l'adhésion qu'elles pourraient susciter.

Un espace courbe
L'artiste du non-objeti n’imagine pas les oeuvres du non-objet dans une forme linéaire où l'action de fabriquer, d’entreprendre, nous conduit inexorablement vers la mort , mais il tente d'imaginer un espace courbe qui différerait toute tentative d'aboutir à un résultat concret. Ces multiples tentatives de sortir d'un espace rectiligne, échappent aux postures définitives que sont les expositions et autres manifestations d’art contemporain.

Présent partout, visible nulle part
L’artiste passe par un certain nombre de filtres (économiques, politiques, administratifs) qui, lorsqu’ils n’ont pas dénaturé son œuvre, la dirige, voire l'initie. Le NON-OBJET tente de mettre en lumière cette gestation à “plusieurs ventres”. Ainsi, toute personne, d'organisme privé ou public, croisée ou impliquée dans le processus de création d’une œuvre, se voit cosignataire de celle-ci. La décomposition en éléments primordiaux de chacun de ces gestes, actions, ou rencontres devient autant d'événements constituant la palette d’une œuvre en devenir, appelé NON-OBJET.

Olivier Borneyvski

-