dmoz Numérisation de vos films Super8 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Numérisation de vos films Super8

La numérisation est un procédé permettant de transformer un signal analogique (bobines de film super8 / diapositives) ou un signal magnétique (cassettes VHS / cassettes audio) en signal numérique. Ainsi, il devient possible de « libérer » les films, images et musiques jusque-là emprisonnés sur ces anciens supports et de les transférer à volonté sur des supports numériques tels que le DVD, CD, disques durs ou clefs USB.

Pour la numérisation des bobines de films Super8 ou 8mm, la méthode la plus courante est celle dite « projeté-filmé ». Cette méthode consiste à filmer avec une caméra la projection de la bobine. Le résultat est souvent décevant.

Depuis 2009, des machines de numérisation très performantes ont été créées et arrivent doucement sur le marché français. Ces « télécinémas professionnels » scannent les films image par image en haute définition (HD). Ensuite, les images sont retranscrites directement sur ordinateur en appliquant une correction de la lumière, des contrastes et des couleurs. Ainsi, les télécinémas restituent l'image la plus fidèle possible à l'originale, tout en la restaurant.

De nombreux avantages découlent de cette méthode de numérisation :

– Une source lumineuse par LED qui empêche la moindre brûlure ou autre détérioration de la bande

– Système de lumière diffuse pour diminuer les rayures et pour une répartition optimale de la lumière sur l'image

– Transfert de l'image sans effet de scintillement

– L'entraînement de la bande ne se fait plus par les perforations, mais par des rouleaux qui ne détériorent pas la bande. La numérisation reste ainsi possible même si les perforations sont abîmées.

Pourquoi numériser vos films Super8, 8mm, cassettes VHS, diapositives et autres ?

– Préserver et protéger les souvenirs et archives contre les risques de dégradation (moisissures, altération des couleurs, friabilité de la bande…)

– Faciliter la lecture des films et images (visionnez vos films non plus sur un projecteur mais sur un ordinateur ou une télévision)

– Sauvegarder et stocker facilement à différents endroits (éviter ainsi les risques de perte par incendie ou inondation)

– Permettre la duplication des données (partage dans l’entourage personnel ou professionnel).

– Archiver des documents originaux en vue d'un gain de place

Les machines utilisant ce procédé :

– Flashscan HD (fabrication allemande)

– Mémory HD (fabrication française)

 

Plus de questions ? www.transfert-bobines.fr

-