dmoz Voix off un métier toujours en plein essor. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Voix off un métier toujours en plein essor.

  • par

Il était une époque où de fringuantes et belles jeunes femmes assises devant un ficus annonçaient les programmes tv de la journée à des téléspectateurs fidèles au rdv.

Il était une époque où l’appel téléphonique à un service d’assistance aboutissait à l’accueil par une standardiste humaine en « live ».

Il était surtout une époque où 2 voire 3 chaines de télévision se disputaient seules l’audimat en diffusant des programmes et séries qui pouvaient se compter sur les doigts de mains et… de pieds, à la rigueur.

Maintenant : profusion de chaines, de programmes, de séries, de reportage sur les gens qui veulent se relooker/maigrir/trouver l’âme sœur ; mais aussi profusion de services accessibles par téléphone, par web ou bornes interactives dans la rue, dans les magasins…etc…etc.

Alors, il fallut s’adapter et, à moins d’avoir, pour les audiotel, une armée de standardistes accessible 24/24 7/7, un métier de moins en moins inconnu se développa à vitesse grand V, celui des comédiens voix off.

Car la demande est forte et le besoin de communiquer toujours présent et cela même en temps de crise !

Des bandes annonces tv de plus en plus travaillées au niveau réalisation ont vu le jour remplaçant les speakerine/speaker, des services téléphoniques ayant à disposition une bibliothèque sonore permettant des messages audios personnalisés (même si beaucoup de travail reste à faire dans ce domaine) se sont multipliés.

Que dire aussi de l’explosion des jeux vidéos où la volonté d’immerger totalement le joueur dans un univers identique à celui d’un grand film de cinéma obligea les éditeurs à utiliser la voix de comédiens.

En allant sur les sites comme celui de Hervé Lacroix ou de Claire Le Floch , vous aurez un aperçu de toutes les spécialités pour lesquelles les médias anciens et nouveaux font appel.

Il faut à ces comédiens, et certainement peut être encore plus qu’avant, un grand sens d’adaptation pour répondre à toutes ces nouvelles demandes et ne pas oublier qu’ils font partie des nouveaux vecteurs de communication du 21ème siècle…et oui carrément !

-