Écrire un poème, inventer des rimes, des vers : comment faire ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Écrire un poème, inventer des rimes, des vers : comment faire ?

  • par

Ecrire un poème, ce n'est pas forcément simple, surtout il s'agit d'un de ses premiers. Nous allons voir ensemble que cela n'est pas si compliqué et qu'avec quelques astuces simples, il est possible d'aboutir à un résultat sympathique. Qu'il s'agisse d'un poème d'amour ou d'un thème plus général, nous verrons comment faire.

Les idées !

Pour écrire un poème, il faut avant tout avoir un message à faire passer et ne surtout pas se lancer tête baissée dans la rédaction. Vous devez trouver une thématique importante à vos yeux et avoir envie de faire véhiculer des émotions grâce à votre texte. Pour un poème d'amour que vous souhaitez adresser à votre moitié par exemple, commencez par lister des mots qui vous viennent en tête. Il vous en faut une trentaine au minimum. Cela peut être des surnoms, des mots tendres, des compliments… La seule limite est votre imagination !

Des rimes ? Des strophes ? Des vers ?

Ensuite, il va falloir coordonner l'ensemble. Certains mots vont rimer par exemple, il peut alors être intéressant de les lier deux à deux et de les placer en fin de vers. Un poème doit suivre un cheminement logique comme raconter une histoire. Ecrire un poème peut prendre cette forme par exemple pour déclarer votre flemme à votre moitié : un premier paragraphe sur la première rencontre, un second sur les émotions que vous avez ressenti, un troisième sur ce que cette personne vous fait ressentir, vous inspire et un quatrième sur ce qu'elle vous apporte et à quel point vous tenez à elle et l'aimez. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un schéma type, toutes les fantaisies sont possibles à condition de suivre un cheminement et de faire passer une idée par paragraphe (ou strophe). N'abusez pas des rimes si vous n'en trouvez pas ou cherchez des rimes intéressants sur internet, de nombreux sites proposent des sélections de mots.

La phase d'écriture

Ensuite arrive la phase d'écriture. Ce n'est pas la plus simple puisque chacun dispose de son propre niveau rédactionnel. Ne cherchez pas des mots compliqués, faîtes simple. Relisez-vous régulièrement et cherchez des synonymes pour ne pas trop vous répéter. Le premier poème ne sera pas nécessairement excellent. Mais en vous entrainant, vous formaterez votre esprit à penser de manière plus logique et rationnelle et cela se ressentira sur votre rédaction. Ne vous précipitez pas. Les plus grands poèmes ne se sont pas écrits en une heure. Il vous faudra faire des pauses régulières, glaner des synonymes, développer votre imaginaire et vous immerger dans vos sentiments. C'est un travail d'introspection complexe qui s'acquiert au fil du temps et de la pratique. Vous le verrez, nul besoin d'être journaliste ou de s'appeler Baudelaire pour rédiger de somptueux poèmes, vivants et emplis de sentiments.

Découvrez le nouveau site de poésie :www.jepoesie.com

-