dmoz Les Contes de Grimm - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les Contes de Grimm

200 ans et toujours aussi populaires

Hänsel et Gretel à gauche et Le petit Chaperon rouge à droite. Crédits photo: DR.
Hänsel et Gretel à gauche et Le petit Chaperon rouge à droite. Crédits photo: DR

Du Petit Chaperon rouge à Cendrillon, les histoires des frères Grimm fêtent leur bicentenaire ce jeudi.

coeur

Les contes de Grimm (1812). Crédits photo: Éditions Gründ.
Les contes de Grimm (1812). Crédits photo: Éditions Gründ.

 

Le 20 décembre 1812 sortait Les contes de l'enfance et du foyer, un recueil d'histoires populaires allemandes écrit par deux frères: Jacob et Wilhelm Grimm. Deux cent ans plus tard, leurs contes ont traversé le temps et sont toujours aussi appréciés des enfants.

Dans ce livre qui fut plus tard rebaptisé Les contes de Grimm en France, figuraient déjà les histoires et les héros devenus cultes au fil des années: Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon ou encore Hänsel et Gretel, Blanche-Neige et Tom Pouce.

Leur style a également eu une influence considérable sur la manière de raconter les contes pour enfants, avec par exemple des formules comme «il était une fois» ou «ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants».

Inscrits au patrimoine de l'UNESCO

Les seules ombres au tableau de la bibliographie de ces conteurs légendaires, sont les accusations d'antisémitisme, notamment à l'encontre de l'une de leur parution. Le juif et l'épine, paru en 1812, raconte l'histoire d'un valet un peu naïf, qui se fait arnaquer et voler de l'argent par un juif (qui finit pendu).

Mais le public semble ne pas avoir tenu rigueur de ces quelques dérives littéraires des deux écrivains. Leur oeuvre constitue une grosse source d'inspiration pour les auteurs et les scénaristes de cinéma. Nombre des contes de Grimm ont été adaptés au grand écran. Disney a adapté Cendrillonou Blanche-Neige en dessin-animé; tandis que plus récemment, Catherine Hardwicke réalisait un thriller intitulé Le Chaperon rouge, avec Amanda Seyfried et Gary Oldman.

En 2005, l'UNESCO a décidé d'inscrire les contes des frères Grimm dans son patrimoine, dans la section «Mémoire du monde». Les Nations Unies ont salué «le plus connu et le plus distribué des livres en Allemagne», en le comparant à la bible de Luther.

-