Bob Dylan: discographie, faits amusants et autres chiffres surprenants - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bob Dylan: discographie, faits amusants et autres chiffres surprenants

Bob Dylan est clairement l’un des plus grands auteurs compositeurs et interprètes de notre époque et a enregistré une quantité conséquente de chansons. La plupart d’entre nous connaissent bien ses albums majeurs, mais qui connait tous les albums de B. Dylan? Discographie qui pose pour le néophyte la question de l’angle par lequel découvrir le corpus. Quel est le meilleur album pour aborder l’œuvre ? Nous nous sommes donc plongés dans les eaux, parfois troubles des albums de Monsieur Dylan afin de compiler quelques faits essentiels.

  1. Les chiffres tout d’abord : Bob Dylan a enregistre 35 albums –dont ont été issus 58 singles, 13 (!) albums live et 15 albums de compilations (ou best of). Sont à ajouter à cela tous les disques sur lesquels il a contribué, notamment avec les Travelling Wilburys, sur The Last Waltz de The Band ou encore sur des disques comme Folkways: A Vision Shared – A Tribute to Woody Guthrie & Leadbelly. Et cette comptabilité n’évoque pas les innombrables bootlegs, album hommages et autres bandes originales de film sur lesquelles figurent une chanson écrite et/ou interprétée par B. Dylan.
  2. Le moins que l’on puisse dire c’est que Bob Dylan est un artiste productif. Le plus grand intervalle entre la parution de deux de ses albums est celui de 5 ans qui sépare Love And Theft (2001) de Modern Times (2006). La norme étant plutôt, depuis la sortie de son premier album éponyme en 1962, la sortie d’un album tous les 1 ou 2 ans. Quand ce n’est pas deux albums par ans, ce qu’il a fait six fois durant sa carrière : en 1964 (avec The Times They Are a-Changin' et Another Side of Bob Dylan), 1965 (Bringing It All Back Home et Highway 61 Revisited), 1970 (Self Portrait et New Morning), 1973 (Pat Garrett & Billy the Kid et Dylan), 1975 (Blood on the Tracks et The Basement Tapes) et 2009 (Together Through Life et Christmas in the Heart).
  3. L’ensemble de sa discographie est sortie sous le label Columbia, à l’exception notable de Planet Waves, parut chez Asylum en 1974.
  4. Tous les albums de Bob Dylan sont sortis en Vinyle, mais pas World Gone Wrong (1993), qui n’est paru qu’en CD et cassette. Son premier disque disponible en CD fut Empire Burlesque, en 1985, et le format cassette n’a été abandonné qu’après Time Out Of Mind (1997!).
  5. La capacité qu’ont les gens à se souvenir de ce qu’ils faisaient exactement quand ils ont pris connaissance d’un grand événement dramatique tel que la mort d’une personnalité ou le début d’un conflit international est étonnante. Et je me souviens parfaitement de ce que je faisais le 11 septembre 2001 : j’étais en chemin pour me procurer le dernier album de Bob Dylan, Love And Theft, quand j’ai entendu la nouvelle…

Il est évident que l’œuvre de Bob Dylan, riche et diverse, est en constante évolution et revêt de multiples visages. Et avec sa discographie, Bob Dylan offre un véritable objet d’étude à tous les auteurs – compositeurs qui lui succèdent dans l’histoire de la musique.

Si vous aimez Bob Dylan, soyez l’un des premiers à découvrir Frans Schuman. Ses deux premiers albums ont été enregistrés à la guitare et l’harmonica. Certaines chansons sont folk, d’autres ont une couleur légèrement différente. Mais je pense que vous devriez aimer.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement son dernier titre.

Arthur Derop

-