Le renouveau du disque vinyl: mythe ou réalité ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le renouveau du disque vinyl: mythe ou réalité ?

Réalité évidemment au regard de la production actuelle, du nombre de références neuves qui sortent en réédition ( Atomic Rooster, Doors) en artiste Français récents ( Johnny et Marc Lavoine, Lescop ) ou en stars étrangères ( Rolling Stones, Nirvana ou Wiz Kahlifa, Neil Young ). Réalité toujours au regard des difficultés actuelle de certains albums en support vinyl dont la sortie est retardée tant la demande globale actuelle est forte.

Réalité encore au regard du succès des conventions européennes (vinyl/record fair) en 2012, de Barcelone (Fira Del Disc) en passant par Milan, Bruxelles, Londres, ou tout dernièrement au regard de la convention mondiale de Jaarbeurs (Utrecht) qui a vu son affluence grossir lors de l’édition de Novembre 2012.

Le retour en grâce du vinyl est explicable par la constance de l’effet DJ – musique électronique depuis les années 90 qui ont tiré le marché alors que tous les acteurs traditionnels s’en étaient détournés.
L’autre effet vinyl tient aussi au ras le bol des consommateurs obligés de changer du support tous les 3 mois du fait de la course technologique autour du CD puis du MP3 et de la qualité constamment dégradée du son téléchargé. Changer de matériel régulièrement déstabilise, mais représente un sérieux cout pour le consommateur et un cout écologique : une partie du matériel et de son électronique part à la poubelle sans être recyclé ou même être recyclable. Une platine bien utilisée c’est 50 ans de fonctionnement sans accrocs, avec un diamant de bonne facture et un nettoyage régulier des disques.Le matériel hi-fi des années 80 est toujours robuste.

Parler de ce retour en grâce c’est aussi parler de la différence de son. Les regards amusés des revendeurs de hi-fi vis-à-vis du vinyl sont évidemment regrettables, ils ne croyaient pas non plus à l'installation du CD…

Le son du vinyl reste une valeur sure quand on regarde la longévité de certains albums et le taux de compression vinyl par rapport au son CD. Ce dernier est compressé à mort pour des raisons de place, une partie du CD étant occupée par des soft de correction de son ce qui n’est pas le cas du vinyl qui offre un son proche de la réalité. Les pochettes (donc les artistes) trouvent un espace d’expression sans équivalent sur le disque vinyl alors que l’espace offert sur un boitier CD est tout bonnement minimaliste.

Les acteurs un peu frileux parlent de micro niches, pourtant une nouvelle génération se rééquipe en matériel (platines, amplis), des émissions faites entièrement à base de son vinyl refont surface ( Oui FM –Couleurs 3) et de nouveaux acteurs web se lancent dans l’aventure.
Le magasin en ligne www.backtovinyls.fr est un de ceux qui ont choisi de lancer leur plateforme sans passer par les plateformes mondiales.

Le Disquaire Day (originaire des USA) remet le vinyl au centre des villes en mettant les disquaires indépendants à l’honneur. De nouveaux labels et nouveaux groupements de disquaires indépendants apparaissent pour soutenir les disquaires et la production de disques vinyl. L’intérêt de passer via un vrai disquaire physique (magasin) ou électronique revient donc aussi en force : on sait ce que l’on achète, on y trouve les bons conseils, on a envie d’y revenir. Le catalogue de ce disquaire online Français, est par exemple renouvelé tous les jours allant du rap au prog rock en passant par les maxi ou le Jazz. Les produits sont référencés avec un vrai rating qualitatif et un prix adapté. Les achats sont payables par carte de crédit et sont sécurisés via Paypal. Les expéditions sont faites dans la journée de France et ce qui est en stock est vraiment en stock. Pas d’annulation ultérieure du fait de stock non disponible.

Le site Backtovinyls.fr est, comme d’autres disquaires, présent lors des conventions (vinyls-fairs) Européennes ou Françaises et communique via sa page Facebook sur tout ce qui touche au vinyl, au son et aux évènements jugés importants. Une part significative du site est réservée à la communication évènementielle, aux labels indépendants, aux nouveautés, aux grosses opérations, aux blogs musicaux mais aussi aux demandes spéciales et commandes hors catalogue via la messagerie interne du site ou l’adresse email : backtovinyls@yahoo.fr. Ecoute, choix, information et conseils, c’'est finalement tout ce que l’on demande à un disquaire.

Le retour en grâce du vinyl et des magasins de disques est donc un fait objectif et une bonne nouvelle.

La qualité des artistes lorgnant de nouveau sur ce support (donc l’offre), et la qualité d’enregistrement actuelle font de ce support une alternative enfin sérieuse au déclin du du CD et la médiocrité du MP3. Le vinyl est enfin redevenu un support musical en développement constant.

-