dmoz les nouvelles technologies et les DJ's - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

les nouvelles technologies et les DJ’s

Bonjour,

Voilà je voulais écrire un petit article sur les DJ et les nouvelles technologies qui de nos jours donnent accès à divers fonctions et possibilités.

J’ai 43 ans et je mixe depuis l’âge de 20 ans, c’est vous dire que j’en ai vue des changements dans le monde du Djing, autant du côté du matériel que du côté technique et je dois avouer que sur certains points le mixe est devenue plus facile et aussi plus accessible sans pour autant dénaturer ce monde où l’on peut donner libre court à son imagination.

Les ordinateurs et internet ont pris la place à tellement de choses comme la machine à écrire, le téléphone ou encore la radio et le Djing n’a pas fait exception à la règle puis-ce que à moindre cout l’ont peux se procurer du matériels pour mixé et devenir DJ sans pour autant se ruiner mais est-on alors vraiment un disque jockey ?

Certains puristes disent que non du fait de la fonction synchro qui permet de caller deux musiques au même rythme sans être obliger de pitcher et voir même sans casque ce que j’ai déjà vue sur certains sites mais dans ce cas comment appeler ces personnes qui vivent avec leurs temps et qui profitent de ces nouvelles technologies ?.

Personnellement je pars du principe que quand on aime la musique le but est pour commencer de se faire plaisir mais aussi de faire plaisir aux autres et que la façon d’y parvenir n’est que secondaire.

Moi-même j’ai fini par arriver à utiliser ces technologies, non pas pour la facilité que procure ces nouvelles fonctions mais surtout pour le côté pratique parce que de nos jours avec un ordinateur portable et une console on peut animer des soirées avec du matériels qui prend très peu de place et surtout qui pèse moins lourd et c’est dans mon cas l’idéal puis-ce que j’ai des problèmes de dos et de plus je peux proposer d’animer des soirées à moindres couts comme je suis seul à monter le matériel.

Les avis sont mitigé en ce qui concernes toutes ces fonctions (synchro, quantise, boucles, effets) et ils y en a bien d’autres, moi je trouve tout simplement ça génial parce que l’on peut vraiment ajouter au mixe une touche personnel, ce petit plus qui permet d’intégrer dans son mixe des effets comme la reverbe ou l’écho mais aussi des samples de voix ou de rythmiques et tout ça en laissant libre court à son imagination.

Oui le monde du DJing à changer et je dirais même plus il a évolué, les DJ aussi ou tout du moins ceux qui ont suivi cette monté en puissance et je voudrai ajouter pour ceux qui critique, avez-vous encore une télé noir et blanc à tube cathodique chez vous ? Je pense que dans la majorité des cas sûrement pas.

Ne soyez pas réfractaire à toutes technologies même si dans certains cas elle n’est pas pour le bien de l’humanité.

Le monde change ? Changeons avec lui ! La musique et je Djing évolue ? Écoutons ce qu’elle a à nous dire !

-