dmoz Pourquoi se pose t-on la question de chanter dans une langue plutôt qu'une autre? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi se pose t-on la question de chanter dans une langue plutôt qu’une autre?

Source: site www.acontrecourant.fr

La maigre expérience de création musicale autorise tout de même la question, car il s'avère que la plupart des rencontres jusqu'ici a donné lieu à une interrogation sur le sujet. Dans quelle langue doit-on chanter ? Y'a t'il d'abord une règle à ce niveau et dans ce domaine ?

Ce que j'entends souvent, venant de français comme moi, c'est que la langue française est bien à l'écrit, mais qu'elle s'adapte mal ou très difficilement à une partition musicale. Dès lors l'anglais apparaît à ces mêmes personnes comme un propos fluide, qui sied bien à une mise en rythme.

De l'autre côté, on me rappelle les chanteurs français, tel Gainsbourg ou, on y vient, francophones, tel Brel, dont les musiques sont toujours sur nos listes de lecture. Alors qui a raison ? Une troisième voie, évidente, et déjà nommée plus haut, est celle de créateurs pour qui importe avant tout la vibration suscitée par la langue mise en mélodie. C'est l'argument esthétique qui permet de décomplexer l'artiste face à certaines oreilles quelque peu chauvines. Un français chantera anglais parce que cette langue lui est plus poétique. Alors où est le problème?

Peut-être l'artiste hexagonal se dit qu'il craint la désapprobation de ses pairs français, à ne pas chanter dans leur langue. Peut-être aussi qu'il estime qu'il ne saurait atteindre la profondeur des mots que dans la langue qu'il maîtrise le plus, sa langue maternelle.

Le débat reste ouvert.

Excellente journée à tous,

Echoctave

-