Premières impressions de la caméra cinéma BMCC BlackMagic - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Premières impressions de la caméra cinéma BMCC BlackMagic

Je suis l'heureux acquisiteur d'une BlackMagic Cinema Caméra (BMCC). Un pavé dans la marre pour tout les constructeurs de boitiers reflex. Non pas car pour la qualité photo de ces derniers mais pour la qualité vidéo. En effet la BMCC vient concurrencer Canon et Nikon, si nous pouvons appeler cela de la concurrence car le prix du boitier nu d'une BMCC se situe entre 1500 et 1700 euros suivant les revendeurs. Pour un boitier nu reflex il faut compter 3000 euros pour cette qualité vidéo.

La BMCC se trouve sous deux modèles, avec monture EF (Canon) ou MFT (passive). Elle tourne en Prores, en DNxHD (AVID) et RAW 2.5K ce qui est tout à son honneur…

– En connectique nous trouvons :

Une sortie SDI 3G

Deux entrés Jack pour le son (Elle possède un micro interne de qualité médiocre)

Un connecteur chargeur ( la batterie interne ne se retire pas, durée de 90 minutes)

Une sortie casque en Mini Jack

Un port thunderbolt.

Pas de slot pour carte mémoire mais un tiroir pour disque SSD, c'est très pratique quand on film en RAW…

– Pour ce qui est des réglages, c'est un peu particulier. Du fait de la possibilité du RAW les réglages sont moins nombreux. L'iris se contrôle automatiquement via un bouton dédié ou alors en manuel via deux boutons.

Pas d'autofocus

La balance des blancs se règle par un choix de température de couleur fixe (3600, 4500, 5200, 5600, 6000, 6500, 7200 °K). Il y a un mode Film (très peu contrasté) et un mode Vidéo avec les couleurs vivent. Réglages des ISO entre 200 et 1600, la faible valeur max induit qu'il n'y a aucun grain qui apparait. Réglage du son indépendante pour chaque entré avec possibilité de linker les deux entrés.

L'écran, tactile, prend presque toute la largeur de l'arrière de la caméra. Il est réactif, se règle en mode cinéma ou vidéo. Il est un peu trop brillant, en plein jour c'est compliqué.

Résultat de tournage “L'OBSERVATOIRE”:

Prévoyez de nombreux accessoires en plus comme pour un reflex.

– batterie externe

– support d'épaule

– Objectif évidemment ( attention c'est un capteur qui n'est pas en plein format… Un objectif 50mm un 115 mm à peu près – facteur de 2.3)

Un conseil prenez avec stabilisateur d'image et vérifiez bien la compatibilité de l'objectif en cherchant sur internet, forum du Repaire ou de BlackMagic.

– Disque SSD 240 Gb c'est correct, pareil regarder les disques conseillés par BlackMagic, ils ne se valent pas tous…

La maniabilité et l'ergonomie sont assez exceptionnel, les réglages sont simples mais limités.

La qualité d'image est particulièrement impressionnante, en mode vidéo comme en mode cinéma.

Prévoyez un micro externe mais ne le fixez pas sur la caméra, on entend les clic des boutons qui se répercutent dans le micro… Dommage!

Le réglage du diaph auto est fiable, le réglage manuel est un peu laborieux, c'est difficile de ne pas faire bouger la caméra lorsque l'on appuie sur les boutons.

Vous pouvez investir dans un objectif avec bague de diaph…

Point fort supplémentaire, le logiciel d'étalonnage Da VINCI Resolve est offert avec la caméra (750 euros)

Cela confirme encore davantage le formidable rapport qualité/prix de cet appareil.

En souhaitant vous avoir un peu éclairé sur ce beau produit…..

-