dmoz Conseils pour le soin des vestes en cuir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils pour le soin des vestes en cuir

De la veste en cuir noire classique aux pantalons “rock and roll”, la mode ne se lasse pas du cuir. Il est résistant, maintient la température du corps, s’intègre à tout type de style et souvent il représente un idéal : un vêtement durable qui persiste à travers les modes et les années.

Ses qualités indéniables expliquent cette longévité et l'engouement permanent des grandes marques à son égard. L'utilisation du cuir faite par l'horlogerie de luxe est un exemple qui illustre parfaitement les qualités de ce matériau noble. Le fait de l’avoir pour très longtemps implique de prendre un certain soin de ses vêtements en cuir, c’est à dire de savoir comment les laver et les stocker pour qu’ils se maintiennent en bon état pendant très longtemps.

Stockage et prévention de dommages

Si vous allez stocker votre veste pendant un certain temps, il est conseillé de la mettre dans un sac en toile. Évitez le plastique pour protéger votre veste car vous risqueriez de trouver de la moisissure sur votre cuir. Le porte-manteau utilisé devrait être rembourré pour que les épaules ne perdent pas leur forme.

Si votre veste en cuir ou autre vêtement de ce matériel se mouille, il ne faut surtout pas utiliser de sèche-linge, ni sèche cheveux ni même l’approcher à une source de chaleur comme un chauffage. La chaleur artificielle peut faire que le vêtement se recroqueville, se fripe et devienne sec en plus d’acquérir un aspect visuel terne. Il faut le laisser sécher à plat à l'air libre ou dans une pièce où la fenêtre est ouverte.

Il existe, comme méthode préventive, la possibilité d’appliquer un spray hydrofuge sans couleur ni parfum qui protègera de l’eau mais aussi de la plupart des taches.

Nettoyage

En général il est possible de laver votre blouson cuir homme avec un produit de nettoyage pour cuir ou avec une éponge légèrement humidifiée à l’eau et un peu de lessive liquide pour vêtements délicats. Il est possible aussi d’utiliser un « lait pour la toilette » en appliquant un peu de lait sur un coton et en frottant modérément le vêtement avec des mouvements circulaires et en changeant de coton lorsqu’il est sale. Une fois le nettoyage du vêtement terminé, laissez-le sécher une heure. Ensuite lustrez votre cuir avec un chiffon sec en coton.

Mais attention, il est recommandé de consulter les indications sur les étiquettes de votre veste cuir hommes car il existe plusieurs types de cuir et chacun exige un entretien particulier. Ce nettoyage peut être fait 1 fois par an, voire plus souvent s’il s’agit d’un blouson de moto par exemple.

Si votre cuir est taché

Dans le cas des taches de graisse sur votre blouson en cuir, vous pouvez utiliser de la « terre de Sommières » sur la tache puis laissez sécher toute une nuit, ensuite il vous faudra épousseter et frotter légèrement sur la tache pour enlever la terre. Une fois cette méthode appliquée, nettoyez ensuite avec un lait de toilette comme indiqué juste avant. Cependant pour les vêtements cuir très tachés, n’insistez pas, il est recommandé d’emmener votre veste en cuir à un lavage professionnel qui de plus peut vous offrir des soins complets.

Visitez le spécialiste du blouson et de la veste en cuir : http://www.fashion-cuir.com/fr/

-