dmoz Estimation des pierres fines. La règle des 4 C - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Estimation des pierres fines. La règle des 4 C

Bague sertie de pierre. Pourquoi une émeraude peut valoir 50 euros et une autre 300000 euros ? Comment est jugé une pierre ? Sur quel critère ? Comment situer son prix sur le marché des pierres ? Beaucoup de questions qui demandent une petite explication sur la façon d'estimer les pierres précieuses. On utilise la règle des 4C.

Cette règle est utilisé dans le monde entier. Elle note les pierres suivant quatre critères. Le premier << C >> pour la couleur, le deuxième << C >> pour la clarté, le troisième << C >> pour le carat, et le quatrième << C >> pour la coupe. Ces critères vont définir la qualité de la pierre et donc son prix. Chaque critère est noté. Puis l'association des quatre notes donne l'estimation de la pierre. La couleur : les pierres ont des couleurs bien définies, plus elles s'en éloignent moins bien elles seront notées. La clarté : une pierre opaque serra noté 0 pour sa clarté, et même si sa couleur est belle, elle serra inutilisable pour la bijouterie. Le carat ( carat égal à 0.2 grammes ) : Il est facile de comprendre que plus la pierre est lourde plus son prix augmentera. La coupe : la coupe est très importante, car c'est elle qui vat mettre la pierre en valeur. Les facettes seront taillées de sorte a donner le plus d'éclat possible et restituer toute la beauté de la pierre. Une coupe faite au fond de la jungle de Birmanie, n'aura pas la qualité d'une coupe réalisé chez un grand tailleur.

Evidemment en plus des 4 C, la rareté de la pierre serra pris en considération. Entre les plus belles qui seront réservées à la haute joaillerie et celles très médiocres inutilisables dans la bijouterie, on trouvera tout un choix de qualité et de prix. Les pierres de notre boutique sont des pierres moyennes dans les 4 C. Ce qui permet de pouvoir porter sur une bague, un vrai rubis ou autre à des prix bas.

http://www.abc-bijoux-argent.com

 

-