La saga des produits français : la paire d'espadrilles - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La saga des produits français : la paire d’espadrilles

Nous sommes fiers de démarrer notre saga avec un article historique qui n'a jamais été aussi moderne.

L’étymologie est espardille qui provient du provençal espardi(l)hos, ce qui signifie « sandale de sparte ». Le sparte est une plante de la famille des graminées dont on fait des cordages.

Historique parce que son origine remonte au XIIIème siècle lorsqu'elles étaient portées par les fantassins du roi d'Aragon, preuve de leur robustesse. Géographiquement son origine pyrénéenne a consacré la Catalogne et le Pays Basque comme les deux régions phares de l’espadrille. Vers la fin du XIXème siècle ce sont les ouvriers des mines qui les adoptent tant elles sont confortables. Traditionnellement l'espadrille était de couleur écrue ou noire, deux tons que nous proposons encore aujourd'hui. Picasso et Dali en étaient friands.

Moderne parce que l'espadrille, 100% naturelle, est écologique. Moderne parce qu'elle est légère et ne prend pas de place dans les bagages. Moderne, parce que non seulement le pied respire, mais, bien tenu, il éprouve le contact de la semelle de corde comme un agréable massage stimulant la voûte plantaire. Moderne parce qu'elle est pour la paritié (elle convient aux hommes et aux femmes) et qu'elle est ni de gauche ni de droite (c'est la même espadrille pour les 2 pieds).

L'été, elle empêche la plante de vos pieds de se brûler sur le sable chauffé à blanc. Le reste de l'année, c'est une merveilleuse chaussure d'appartement, plus discrète sur les parquets qu'un talon de Weston. L'espadrille est réminiscente du temps des vacances, temps qu'il est parfois bon de prolonger… A l'hôtel, à peine réveillé(e), vous pouvez les enfiler rapidement et descendre avec élégance dans la salle des petits déjeuners.

Le modèle que nous vous présentons, fabriqué à Hossegor, est une réédition des années 60, particulièrement élégant et sobre. Les tongs n'ont plus qu'à se cacher au placard et c'est tant mieux !

Continuez à suivre la saga sur Vacances Françaises

-