dmoz Le paiement en ligne pour les sites marchands prestashop - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le paiement en ligne pour les sites marchands prestashop

La progression des sites marchands prestashop va de pair avec la hausse des acheteurs en ligne. Toutefois, si le secteur a autant progressé c’est grâce à la mise en place de nombreux systèmes de paiement qui ont pour point commun d’offrir au client une transaction sécurisée.

Le choix des modes de paiement

Les sites e-commerce prestashop en Tunisie se basent sur les enjeux commerciaux ainsi que sur les exigences du marché et de leurs clients pour proposer diverses méthodes de paiement en ligne. Mais ce n’est pas tout, le type d’articles proposés, le prix, ainsi que la clientèle cible ont aussi une influence sur ces choix. La première méthode de paiement proposée par les sites marchands était la carte bancaire ; comme la carte Visa, la carte MasterCard et la carte Bleue, d’ailleurs elle reste la méthode la plus prisée actuellement. Afin d’offrir une transaction sécurisée, la plupart des sites se servent du protocole SSL pour le cryptage des données.

De nouvelles méthodes pour faciliter l’achat

D’autres méthodes de paiement ont été proposées par la suite. Il y a notamment le paiement en 3 fois sans frais qui permet d’échelonner le paiement. C’est souvent la méthode choisie par ceux qui achètent des meubles ou des vêtements coûteux. Une méthode plus ou moins similaire est utilisée pour les petits achats : le crédit en ligne, remboursable en plusieurs mensualités.

Le paiement est-il toujours sécurisé ?

Mais ces avancées concernant les méthodes de paiement en ligne provoquent encore une certaine réticence. Certains clients préfèrent toujours le paiement par chèque par rapport au paiement sécurisé en ligne. Cependant, cette procédure complique un peu la tâche des e-commerçants qui sont alors obligés de passer par un traitement manuel. Pour information, en Allemagne, la méthode de paiement la plus sollicitée est le prélèvement électronique ou ELV. Quant aux tunisiens, ils restent fidèles à la carte bancaire. Par ailleurs, avec la mise en place des cartes privatives proposées par les sites d’e-commerce prestashop, de nombreux acheteurs en ligne ont droit à une facilité de paiement.

-