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les Séniors – des clients à choyer pour votre site de eCommerce

Vous pensez que surfer sur Internet, envoyer des mails et participer à des blogs ou des forums, sont des activités réservées aux jeunes ? Détrompez vous, les séniors sont là et bien là.

Il y a seulement quelques années, les adulescents reignaient en maitre sur Internet. C'est fini !!!

Les seniors ne sont pas dans le concept du “Internet tout gratuit”, ils disposent de plus d'argent et sont prêts à payer pour un service additionnel : formation , installation …

Ils n'aiment pas forcément la cohue des magasins et les soldes les voient affluer en masse dans les sites de eCommerce.

Même en temps de crise, les plus de 50 ans dépensent plus que la moyenne.

Et pourtant les webmasters les ignorent… C'est pour celà que je parle de Seniors contre Juniors

Les concepteurs de site Internet sont pour beaucoup nés avec une souris dans la main. Ils ont marqué l'inconscient des chefs d'entreprises qui pensent, souvent à tord, qu'un site fun / flash sera vendeur.

Ils ont simplement oublié leur objectif principal : vendre

Votre site répond il aux besoins de ces internautes seniors?

Nous vous donnons ici quelques conseils pour capter ces clients qui sont facilement fidèles.

Soignez l'ergonomie :

Evitez les intros Flash, les pubs clignotantes, la vision “jeune” du eCommerce est en contradiction avec attentes des e-Clients. Sans tomber dans un site trop austère, il faut respecter quelques règles d'ergonomie :

Evitez les pages “tunnel” où il faut trouver le petit lien “Passer l'intro”

Mettez des boutons assez visibles. N'oubliez pas que les seniors ne sont pas très agiles à la souris :

Evitez trop de mouvement : le “sensationnel” peut simplement faire fuir. Ce n'est pas du sensationnel que vos visiteurs sont venus chercher mais des infos sur un produit

Une navigation simple. Réfléchissez au menu de navigation, surtout pour une boutique avec beaucoup de produits : les catégories doivent être bien réfléchies. Avoir une mémoire affaiblie, une mauvaise vision et des mouvements peu précis demande de voir une navigation claire et facile. Faire franchir le cap des 3 secondes pour donner envie de rester

Une lecture facile. Choisissez des polices de caractères adaptées à la lecture et les grandes tailles, ceci évitera à vos clients de se pencher sur l'écran

Adaptez les moyens de paiement. Proposez les moyens de paiement en ligne classiques, mais n'oubliez pas que les seniors préfèrent toujours les chèques ou les virements. Mr Soussan de decosdumonde, par exemple nous demande de mettre en place le “paiement par téléphone” : ce qui correspond à une aide donner aux clients qui paient par Carte bleue mais ne sont pas à l'aise eux mêmes. La confiance

Aidez vos clients. N’oublier pas de proposer une aide par téléphone. Un bouton Besoin d’aide ? … augmentera le taux de vente

Créez un contenu clair. Créez un contenu clair en bon français. Les seniors voient rapidement les fausses bonnes affaires. N'abusez pas de mots techniques, ce qui intéresse n'est pas le produit mais ce que l'on fait du produit

Utilisez le mailing promotionnel, les études montrent que 95% des mails reçus par un junior est jeté sans être ouvert, alors que les plus de cinquante ans aiment analyser et comparer les offres

Soyons clairs, appliquer ces règles ne donnera pas du tout une image vieillotte de votre site. Au contraire, un design soigné et un graphisme original montreront une image originale de votre boutique, par contre l'ergonomie ne peut être oubliée.

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