Pourquoi consommer du sirop d'érable? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi consommer du sirop d’érable?

Le sirop d'érable est produit en majorité au Québec et dans l'Ontario, ce qui représente 93% de la production Canadienne.

Sa fabrication remonte au 19e siècle et la légende raconte que Nokomis fut la première à percer son secret. L'Acer saccharum ou érable est l'arbre qui produit la sève qui permet de transformer suite à sa concentration le sirop d'érable et tous ses dérivés, sucre, beurre, caramel. C' est un produit unique, noble et de grande qualité car il est naturel et n'a subi aucun autre transformation autre que la cuisson. Il est beaucoup moins calorique que le sucre blanc ou le miel, et apporte beaucoup plus de minéraux.

Le sirop d'érable contient des substances anti-mutagéne et anti-oxydants et c'est un edulcorant naturel qui ne contient aucun additif ni colorant. Le sirop d'érable est riche en glucides et apporte journalièrement des quantités appréciable de manganèse et de zinc. Nous pouvons le consommer pur sur nos recettes de Pancakes, crêpes et gaufres, dans des boissons comme le kir, en sauce et marinade.

Sachez que 50 ml de sirop d'érable apporte quotidiennement 3% des apports nutritionnels en calcuim, potassium et fer et 2% des apports en magnésium et constitue un puissant anti-oxydant et un potentiel anti-mutagène important. Le sirop d'érable est composé de 68% de glucides dont 80% sont des sucroses, les autres sucres étant du glucose et fructose. Une portion de 15 ml(1 cuillère à soupe) vous apportera 53 calories et 13.7 g de glucides.

Le sirop d'érable fait partie de la culture culinaire Québécoise et Canadienne et on l'utilise dans des plats traditionnels, des desserts, en apéritifs et en cocktail.
Que diriez d'un bon filet de saumon à l'érable ou d'apprecier un pouding au sirop d'érable et de faire sensation auprès de vos invités avec un kir Québecois?

Le sirop d'érable est doux, bon pour la santé et bien avant nous les amérindiens le consommé car ils avaient déja percé son secret et apprécié toute ces qualités. Il existe deux classifications pour le sirop d'érable, la classification Fédérale (canada n° 1 extra clair, clair, médium- canada n°2 ambré- canada n°3 foncé)et la classification Provinciale (extra clair, clair, médium, ambré, foncé).

Il est bon de consommer du sirop d'érable quotidiennement car il est bon pour la santé. Ça vaut le goût!!!

 

-