Prévenir le vieillissement précoce d'une batterie automobile - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Prévenir le vieillissement précoce d’une batterie automobile

La batterie: prévenir le vieillissement précoce.

La batterie est un produit mystérieux. De l’extérieur, on ne peut rien savoir sur la qualité, le vieillissement éventuel ou l’état de charge. Il n’est même pas possible de la démonter pour évaluer le vieillissement interne.

Ouvrir en la sciant serait possible, mais la batterie serait alors définitivement inutilisable;

Seuls des spécialistes peuvent en analyser le contenu pour éventuellement connaître la cause du problème.
Si une batterie ne marche plus correctement, elle doit être remplacée. La réparer est impossible.

Par ailleurs, les batteries sont très vulnérables. Trop les charger ou pas assez, les décharger à l’excès, les charger trop rapidement, une température trop élevée….

Tout peut arriver et les conséquences en sont désastreuses.

L’objectif de ce chapitre est d’expliquer pourquoi les batteries vieillissent parfois trop rapidement et ce que vous pouvez faire pour leur donner une durée de vie plus longue.

Et si vous voulez regarder à l’intérieur d’une batterie endommagée, ne l’ouvrez pas vous-même. C’est un travail très salissant qui vous coûtera un pantalon (une goutte d’acide sulfurique sur votre pantalon, et vous pouvez le jeter!)

La chimie de la batterie

La décharge
Quand un élément se décharge, il se forme du sulfate de plomb sur les plaques positives et négatives, par incorporation d’acide en provenance de la solution électrolytique. La quantité d’électrolyte dans les éléments reste pratiquement identique. Cependant, l’acidité de l’électrolyte diminue, ce qui est perceptible au changement de la densité.

La charge

Lors de la charge, l’opération inverse a lieu. L’acide se libère sur les deux plaques, ce qui fait que la masse active est transformée en oxyde de plomb sur la plaque positive et en plomb poreux et spongieux sur la plaque négative.

Quand le cycle de charge se termine et que le sulfate de plomb est en majeure partie transformé, une partie de l’énergie apportée sera utilisée pour séparer l’eau en hydrogène et oxygène gazeux. Ceci est un mélange extrêmement explosif, ce qui explique pourquoi la présence de flammes ou d’étincelles à proximité d’une batterie peut être très dangereuse lors de la charge. C’est la raison pour laquelle un local à accumulateurs doit toujours être efficacement aéré.

Le transport interne par diffusion

Quand une batterie se décharge, les ions se déplacent par la solution électrolytique et par la matière active des plaques, afin de pouvoir entrer en contact avec le plomb et l’oxyde de plomb qui n’a pas encore été transformé chimiquement en sulfate de plomb. Ce transport d’ions au travers de la solution électrolytique est appelé diffusion. Quand la batterie est en charge, le procédé de diffusion inverse se produit. La diffusion s’effectue relativement lentement et, comme vous pouvez l'imaginer, la réaction chimique a d’abord lieu à la surface des plaques et seulement après (et plus lentement aussi) bien à l’intérieur de la matière active des plaques.

La durée de vie

Selon la construction et l’utilisation, la durée de vie de la batterie peut varier de quelques années à 10 ans et même plus.

Voici les raisons les plus importantes du vieillissement des batteries :

  • Perte de masse. Un « cyclage » intensif (= décharger et recharger la batterie) est la principale cause de perte de masse. L’effet de la transformation chimique répétitive de la masse active dans les plaques a tendance à diminuer la cohésion ; la matière active se détache alors des plaques et tombe au fond de la batterie.
  • Corrosion de la grille de la plaque positive. Cela arrive lors de la charge de la batterie, surtout à la fin du cycle de charge quand la tension de la batterie est élevée. C’est un processus lent, mais continu, durant la charged’entretien de la batterie. La corrosion fait que la résistance interne augmente et aura pour résultat final la décomposition des plaques positives.
  • Sulfatation. Contrairement au deux processus de vieillissement mentionnés ci-dessus, la sulfatation peut être évitée. Quand une batterie se décharge, la masse active est transformée en de tous petits cristaux de sulfate de plomb aussi bien dans les plaques positives que dans les négatives. Si la batterie n’est pas rechargée rapidement, ces cristaux ont tendance à croître et à se durcir pour former une couche impénétrable qui ne peut être retransformée en matière active. Le résultat est une perte de capacité progressive, jusqu’à ce que la batterie soit devenue inutilisable.
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