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Comment capter et fidéliser ses clients grâce au merchandising promotionnel

Toute entreprise tient à marquer les esprits de ses clients, de façon à ce qu’ils se décident à l’achat et/ou se rappellent des produits, ou services proposés, et obtenir de la sorte des clients satisfaits qui reviendront progressivement et ainsi s'établiront les ciments de la croissance de l’entreprise et une image de marque.

Plus de 50% des clients qui reçoivent un produit de merchandising se rappelle du nom de l’entreprise figurant sur l’objet publicitaire. Ce taux représente ainsi plus du double de celui des publicités télévisées. C’est donc une stratégie de marketing plutôt effective qui peut être très intéressante.

Pour que les clients ou les contacts potentiels aient le nom d’une entreprise en tête, il suffit de trouver un support original et en accord avec l’objectif de l’entreprise. Il y en a de toutes formes et pour tous les budgets. Certains peuvent rester classiques et utiles, d’autres originaux et surprenants. Tout dépend de l’effet voulu.

Les articles de merchandising les plus pratiques et innovateurs (comme ceux proposés par PubAvenue.com) apportent généralement une valeur ajoutée importante pour les clients. Certains sont orientés vers les activités sportives ou utilitaires comme le textile publicitaire, par exemple des tee-shirts ou des casquettes personnalisées, qui ont une utilité pratique et apporte une sécurité ou une commodité additionnelle. Il est important de choisir un article précis, original, pratique et exclusif dans la mesure du possible.

Le pouvoir de la publicité dans la décision de l’achat

Un sondage récent effectué par l’Association Européenne de l’article promotionnel a permis d'établir les conclusions suivantes : les articules promotionnels influencent la vente d’un service ou produit à 73%. Ce qui signifie qu’offrir un cadeau publicitaire est plutôt décisif pour assurer certaines ventes. Plus de 62% des ventes ou accords souscrits se réalisent après avoir reçu un cadeau institutionnel. Encore une fois, l’influence du produit publicitaire est importante au moment de la décision. Plus de 80% des clients gardent un cadeau publicitaire. L’utilité joue un rôle important sur ce point là.

Toutes ces données sont plutôt claires à ce sujet et renforcent l’importance de l’influence des cadeaux publicitaires.

L’effet est simple à comprendre puisqu’il part du principe de base de la publicité mais avec un atout en plus. Il apporte une valeur ajoutée qui accompagne le client dans son quotidien. Prenons l’exemple d’un stylo pour les plus classiques ou d’une clé USB personnalisée pour les plus sophistiqués : ce sont des objets quotidiens, utiles et de manipulation courante et qui sont très souvent sélectionnés de par leur utilité.

Mais la dimension pratique des ces objets n’est pas la seule clé du succès et chaque entreprise le choisira en fonction de son identité. En plus de l’objet publicitaire pratique, les cadeaux les plus efficaces sont aussi les objets à la mode ainsi que les objets à connotation sentimentale qui peuvent être en relation avec la famille, l’amour mais aussi le sport, la nationalité, les régions ou les cadeaux artistiques, visuellement attractifs, qui peuvent être décoratifs ou être portés. Les cadeaux publicitaires peuvent être rentables par le concept même comme par exemple les articles écologiques biodégradables ou recyclés qui donneront un atout de conscience verte à l’image de l’entreprise.

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