dmoz Comment rouler quand on n'a plus de permis ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment rouler quand on n’a plus de permis ?

Depuis quelques années, le nombre de voitures sans permis a considérablement augmenté et fait désormais partie de notre paysage automobile.
Le nombre de personnes sans permis ne cesse de s’accroître. Cette population sans permis de conduire automobile sollicite énormément ce type de véhicule.
Il y a 3 catégories de personnes concernées par une absence de permis de conduire:

  • les personnes de 18 ans et plus n’ayant jamais passé leur permis de conduire
  • les moins de 18 ans pour qui l’absence de permis n’est que provisoire
  • les personnes faisant l’objet d’un retrait de permis

La voiture sans permis est devenue depuis quelques années un moyen de locomotion très adapté en milieu urbain grâce à sa faible consommation, son faible encombrement et la faible pollution qu’elle engendre. De plus, elle garantit une sécurité très supérieure à celle des motos ou scooters. C’est la catégorie de véhicules qui est la moins concernée par les accidents corporels. La voiture sans permis est le meilleur moyen d’être indépendant, libre et autonome. Les constructeurs français leaders sur le marché sont Aixam et Ligier (Microcar).
Conduire n’est pas anodin. C’est une responsabilité que prend le conducteur vis-à-vis de lui-même et des autres. C’est pourquoi le permis de conduire n’est plus détenu «à vie», et le permis à points est ainsi conçu comme un rappel à la vigilance permanente. Le permis à points a été mis en place le 1er juillet 1992 pour lutter contre l’insécurité routière qui à l’époque causait plus de 9 000 décès chaque année. Le permis est doté d’un capital maximal de 12 points (6 points pour les nouveaux conducteurs).
Pour récupérer des points vous pouvez prendre part à des stages de récupération de points. Lorsque le nombre de points d’un permis de conduire arrive à zéro, ce dernier perd sa validité avec interdiction d’en obtenir un nouveau avant un délai de 6 mois (1 an en cas de nouvelle perte de validité dans un délai de 5 ans).
Voici les cas pour lesquels le retrait de permis peut avoir lieu :

  • Conduire sous l’emprise d’un état alcoolique : taux d’alcool supérieur ou égal à 0,80 gramme/litre dans le sang ou 0,40 milligramme par litre d’air expiré,
  • et/ou conduite en état d’ivresse manifeste,
  • et/ou conduite sous l’emprise de stupéfiants,
  • et/ou dépassement de 40km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée.

ATTENTION : Aujourd’hui, environ 2 millions de personnes conduisent sans permis en France. Conduire sans permis est une effraction grave, passible d’une peine de prison.

-