dmoz La plaque émaillée dans les rues de Paris - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La plaque émaillée dans les rues de Paris

De nos jours, il est simple de se rendre à une adresse définie. Nous disposons du nom de la rue ainsi que du numéro de l'habitation. Remercions l'instigateur de ce décrêt car il fut un temps où le parcours était des plus compliqué pour se rendre chez un individu. Les premières plaques de rue on le voit n'avaient pas de nom particulier mais faisaient référence aux enseignes, ou au nom d'un notable connu habitant la rue comme la rue des Célestins ou encore en fonction des habitants et communautés de personnes “rue des Bourguignons”, “rue de la Bretonnerie”.

En 1728, le lieutenant de police de Paris fit poser des plaques de rue sur la première et la dernière maison de la rue. On travaille à numéroter les rues de Paris sur une plaque de fer blanc que l'on applique à chaque coin de rue et qui contient aussi le nom des dites rues, auquel on ajoutait une lettre ou un numéro correspondant au quartier…. Une bonne partie de la population était satisfaite mais bien évidemment il y avait des récalcitrants qui préféraient un autre nom de rue : les plaques de rue furent dégradées ou carrément ôtées. L'administration veillait et émit une ordonnance en juillet 1729 stipulant que “en cas de suppression ou d'usures des plaques émaillées, les propriétaires seraient tenus de les remplacer. La numérotation mal vue par la population car le parisien avait d'autres soucis que de numéroter sa demeure, fut rendu obligatoire par le décrêt de 1805 : une suite de numéros pour la même rue, un seul numéro placé sur la porte principale de l'habitation, les nombres pairs pour le côté droit de la rue, les nombres impairs pour le côté gauche.

La commune de Paris pris en charge le numérotage, mais l'entretien en revienait aux propriétaires qui pourront changer la plaque émaillée tout en respectant le cahier des charges. Cette numérotation fut étendue aux villes des départements en avril 1823… Ce n'est qu'en 1847 que Rambuteau ordonna les plaques de rue comme nous les connaissons de nos jours : chiffres et lettres en blanc sur fond bleu… Ces numéros de rue étaient fabriqués en émail car résistant à la corrosion, aux UV, aux intempéries. Ces numéros de rue à l'ancienne sont faits manuellement au pochoir (relief). Le processus de fabrication à partir du verre broyé et les cuissons successives à plus de 800 degrés font de la plaque émaillée un produit inaltérable au fil du temps. Les couleurs des décors restent intactes et aussi rayonnantes dans le temps, elles ne seront jamais dégradées par les UV du soleil. La plaque émaillée est insensible à la dégradation dûe au gel, aux rayures et aux graffitis. Elle ne craint qu'une chose ” l'oxyde de fer “.

C'est pourquoi il est important de ne pas mettre de vis métalliques ce qui altére l'émail mais plutôt un métal comme le laiton ou l'inox plus des rondelles nylon ou à tête incurvée. WWW.PLAQUE-EMAILLEE.FR est le spécialiste de la plaque publicitaire ancienne sur internet. Nous remémorons encore cette tradition ancestrale de la plaque émaillée et numéros de rue en émail. Nous fabriquerons à vos mesures votre numéro de rue, plaque de rue personnalisée avec ou sans fronton sur demande dans les meilleurs délais.

-