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Le commerce de proximité, Internet, le mobile et les horaires

Avènement du e-commerce

Depuis ces 15 dernières années le monde du commerce connait des bouleversements. Dans les années 1990, si vous souhaitiez acheter un bien ou recevoir un service, vous pouviez vous rendre au magasin de votre quartier proposant ce produit ou prestations. Il y avait également quelques catalogues de vente à distance, comme La Redoute ou Les 3 Suisses qui monopolisaient le secteur de la VAD.

A partir des années 2000, les NTIC ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ont accompagné l'émergence du commerce sur Internet, appelé également e-commerce. Depuis cette période, la donne a commencé à changer pour les commerçants locaux avec de nouveaux concurrents aux tarifs agressifs . Certains se sont mis au e-commerce et on mis en vente leurs produits en ligne également, d'autres ont simplement subit les changements avec une perte de chiffre d'affaire ou certains ont simplement disparu, incapables de s'adapter à la nouvelle concurrence.

Le marché du e-commerce français a atteint aujourd'hui les 60 milliards d'euros annuels. Parmi les nouvelles tendances, le m-commerce ou commerce sur mobile va prendre le relais de croissance de ce secteur avec des prévisions d'une forte hausse de ce secteur.

L'enjeu pour les commerçants de proximité aujourd'hui

Les consommateurs n'aiment pas attendre de recevoir leurs produits lorsqu'ils les commandent en ligne. De ce fait, les e-commerçants rivalisent pour proposer à leurs clients des délais de livraison de plus en plus courts. Dans ce cadre, les commerçants locaux ont leur carte à jouer pour attirer des consommateurs qui ne souhaitent pas attendre pour voir la jouissance de leur acquisition. Avec la généralisation des smartphones, les commerçants ou fournisseurs de services proches de l'utilisateur de smartphone peuvent être localisés facilement. Leurs horaires doivent également être bien mis en avant afin que le consommateur puisse avoir l'information et se déplacer jusqu'au commerce en étant sûr qu'il ne se déplace pas pour rien si le commerce est fermé. Ce type de service est assuré gratuitement par des sites Internet comme horaires-fr.com, site qui propose les horaires des commerçants ainsi que la possibilité de les mettre à jour ou d'ajouter des informations plus précises sur les services ou produits proposés. Les internautes peuvent également déposer leurs avis sur l'expérience en tant que client qu'il a eu avec le commerce. Ce type d'application est appelé à être de plus en plus utilisé.

Le futur du commerce local

Les outils de nouvelle technologie à venir proposeront également les prix des produits présents chez les commerçants, ou les tarifs de leurs services. Les smartphones sont des outils utilisés localement qui peuvent bénéficier aux marchand locaux. A l'aide de la géolocalisation, un véritable comparateur de prix local peut également émerger. On pourra comparer les prix locaux avec ceux des sites de e-commerce, en prenant en compte le temps d'attente pour recevoir le bien, ou les frais de livraisons.

Les nouvelles technologies après avoir apporté une nouvelle concurrence sont désormais un outil que les commerçants doivent s'approprier afin de communiquer au plus près des consommateur. Il existe une véritable opportunité à saisir pour eux, les plus avertis et ce qui anticipent les tendances seront sans doute les grands gagnants.

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