Les vêtements sculptants dans l’air du temps - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les vêtements sculptants dans l’air du temps

L’homme est un être éternellement insatisfait… La femme aussi. Aucune femme revendiquera n’avoir aucun complexe, celles-ci trouvent toujours leur corps imparfait. Les émissions de téléshopping se nourrissent d’ailleurs de ces complexes, proposant des vêtements sculptants, ou « shapewear », entre deux produits ménagers.
Les dessous gainants, en effet, permettent d’aplatir le ventre ou de sculpter les fesses et la taille, et sont très discrets.

Afin d’aplatir le ventre et de soutenir la poitrine, il existe des tops à armatures à bretelles réglables, permettant de donner à la poitrine plus ou moins de volume. Pour affiner la silhouette et remonter les fesses, il existe des body sculptants, discret même sous les vêtements moulants. Pour des fesses fermes et une taille affinée, il existe des culottes des zones de renfort intégrées pour un effet ciblé : taille plus fine, ventre plat, hanches plus étroites, fesses relevées et cuisses amincies.

Cependant, même si le but de ces vêtements est de camoufler les formes et de mettre en valeur leur corps de manière discrète, ces vêtements sont de moins en moins un tabou. On n’emploit d’ailleurs plus le terme de gaine amincissante ou de panty amincissant, qui renvoie inconsciemment aux culottes de nos grands-mères, mais de « sous vêtements sculptants », et ces dessous reviennent de plus en plus au gout du jour. Dans la très médiatique émission « Belle toute nue », le styliste William Carnimolla, qui a créé sa propre ligne de shapewear, vente ouvertement leurs effets bénéfiques. Il propose dans sa gamme des vêtement sobres et chics, bref, glamour.

Les vêtements sculptants sont donc revenus sur le devant de la scène avec une diversité de nouveaux produits. De grandes marques comme DIM ventent les effets bénéfiques des collants leggings minceur sur la silhouette, ces shapewears ne s’adressent plus qu’aux rondes : celles qui souhaitent avoir plus de formes peuvent trouver leur bonheur dans la fameuse culotte push up.
Oui mais ces solutions miracles laissent en suspend certaines questions : camoufler son corps revient-il à l’assumer ? Et que se passe-t-il, dans l’intimité ? Une fois ôtés ses vêtements sculptants, la femme est-elle toujours belle, toute nue 😉 ?

-