Promouvoir le travail au mérite dans le secteur de l'immobilier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Promouvoir le travail au mérite dans le secteur de l’immobilier

Si le secteur de l'immobilier reste une valeur refuge, surtout en temps de crise, force est de est de constater que le prix du m2 en France et notamment dans les grandes métropoles est loin d'amorcer la décrue tant attendue. Et même si la décision de ramener le taux de refinancement par la BCE de 1,5% à 1,25%, qui devrait dés cette année permettre aux particuliers de pouvoir continuer à emprunter pour l'acquisition de leur logement à des taux acceptables, il n'y a pas de raison pour que le prix au m2 se stabilise, voir qu'il freine et encore moins qu'il diminue. Et à moins d'un événement exceptionnel, il est même probable qu'il augmente, lentement oui, mais sûrement.

Lorsqu'un bien est mis sur le marché, si l'on ajoute au prix de vente (même minimal pour le vendeur) les 5% à 8% des frais de l'agence, on atteint des sommes qui freinent les marges de négociations et donc qui diminuent considérablement le potentiel d'acquéreurs. Tout cela gêne la fluidité du marché. Tous le monde y perd: le vendeur, l'acquéreur et l'agence immobilière.

Or, s'il y a un moyen de satisfaire tout le monde, c'est sans doute par le biais du retour à cette notion, certes un peu démodée, du travail au mérite. Le principe en est simple et il a pour but de faire supporter le coût de la raison au vendeur et à l'acheteur par l'intermédiaire de l'agence. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il est impératif que l'agent commercial qui s'occupe de la transaction, soit le premier à montrer l'exemple. Il est a noter qu'il existe déjà une pléthore d'agences qui proposes leurs prestations à bas prix, c'est à dire à moins de 5% de la valeur d'un bien. Certains descendent même jusqu'à 3% quand d'autres proposent des forfaits fixes à priori très attractifs. Qu'une agence facture à 8% ou à 2%, absolument rien ne garantie la qualité des services proposés. HAM (honorairesaumerite) propose une solution simple: percevoir des honoraires en fonction du temps écoulé pour vendre un bien. Plus il met de temps à vendre un bien et moins il perçoit d'honoraires. Plus la vente à lieu rapidement et plus sa commission est élevée. Chez HAM, spécialiste de l'immobilier à Paris et en Ile-de-France, le pourcentage de départ est de 5% et il diminue chaque mois de 0,5%. Ceci est un barème de base et peuvent se rajouter par la suite d'autres éventuels négociations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Venez visiter le site de:

 

-