Agneau élevé en Limousin - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Agneau élevé en Limousin

Le Limousin dispose d'atouts indéniables pour une production ovine de qualité, modernisée, innovante, en phase avec la demande sociétale qui consiste à rechercher des produits identifiés sans nuire à l'environnement.

Le Limousin dispose également, pour cette production, d'observatoires riches de nombreuses années d'enregistrements. En allant à la rencontre d'éleveurs professionnels d'agneaux, on sort nettement des sentiers battus d'un élevage traditionnel, pour souligner la compétence et le dynamisme de toute une filière soucieuse du revenu de ses producteurs et de la demande du consommateur.

L'agneau offre de réelles perspectives qui doivent permettre l'installation de nouveaux ateliers pour des éleveurs désirant allier qualité de la viande d'agneau, du revenu et du travail.

La production ovine : Une force pour le Limousin !

Avec ses différentes possibilités d'adaptation, l'élevage ovin participe à l'aménagement du territoire.

Le Limousin est situé dans un bassin de production qui représente 1/5 de la population française. 450 000 brebis, 1200 ateliers de plus de 100 brebis, 70% des éleveurs adhérents à 6 organisations de producteurs, des abattoirs spécialisés, le tout réparti sur trois départements, et dans un bassin de production détenant 20% du cheptel national. La production ovine est très présente, et ne se contente pasde répondre aux besoins des consommateurs, elle participe aussi fortement à l'économie régionale.

Le Baronet, agneau du Limousin : Certification de conformité produit en 1994. Indication géographique protégée en 2000. GIE Ovins du Limousin :

  • 1064 éleveurs
  • 231 500 brebis
  • 469 points de vente
  • 2038 tonnes en circuit identifié
-