Les avantages des clôtures électriques - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les avantages des clôtures électriques

L’avantage de la clôture électrique sur la clôture conventionnelle est qu’elle demande moins d’entretien et demande moins de dépenses. Lorsque l’animal a touché une fois la clôture et subi une décharge il n’y revient pas, cela occasionne moins de tensions et tractions sur les fils et de charges de poids au cours du temps.

Une clôture électrique mobile de petites dimensions est par ailleurs facile à installer et demandera peu d’alimentation et d’entretien, le besoin en électrification étant directement lié à la longueur de la clôture. Suivant vos besoins, vous pouvez opter pour une clôture électrique bovin mobile et la déplacer au fur et à mesure des changements de pâture du troupeau. Ceci peut être couplé d'un électrificateur pour clôture électrique.

Comment choisir sa clôture électrique ?

Évaluez la longueur dont vous avez besoin. Pour une clôture courte une alimentation mobile fonctionnant sur batteries, piles ou panneau solaire, suffit. Pour une clôture longue optez pour une alimentation sur secteur, à proximité d’une prise de raccordement. Les clôtures électriques et alimentations sont conçues pour résister aux intempéries. En fonction de l’animal parqué, choisissez le nombre de fils, et choisissez également des piquets adaptés. Plus la longueur est importante, plus les piquets devront être solides pour résister à la traction des fils. Pour une clôture courte, des piquets solides aux coins et des piquets intermédiaires légers suffisent.

Clôtures électriques et sécurité

Les clôtures électriques doivent être signalées avec des couleurs vives pour éviter les blessures chez les animaux parqués, protéger la faune et également le public. N’installez pas une clôture électrifiée à proximité d’un ruisseau ou plan d’eau ni dans une zone où des enfants jouent, et signalez la présence de la clôture par des panneaux pour protéger les passants. Sachez également qu’en fonction de l’animal parqué vous devez respecter des impératifs, hauteur et nombre de fils, la clôture électrique cheval par exemple doit être plus haute qu’une clôture pour vaches laitières, et une clôture électrique bovin mâles ou pour vaches allaitantes doit être plus haute que pour une pâture classique.

Comment bien installer sa clôture électrique cheval ou quelle clôture électrique bovin choisir ? La clôture électrique cheval doit répondre à quelques impératifs techniques. Elle doit être suffisamment haute, entre 1,40 m et 1,60 m pour assurer le parcage de l’animal, et comporter de 2 à 3 fils. Le premier fil peut être placé relativement haut au-dessus du sol, à partir de 0,50 m. Veillez à fournir un bon raccordement à la terre, qui garantira la circulation du courant et l’intensité de la charge en cas de contact avec la clôture. Pour votre clôture électrique bovin, déterminez la longueur de la pâture et le type d’animal parqué. Pour des vaches laitières et une pâture classique, une hauteur moyenne suffit, entre 0,90 m et 1,05 m, et un à deux fils sont suffisants. Plus l’enclos est long, plus l’alimentation devra être puissante. Pour des vaches allaitant ou pour des bovins mâles, la clôture doit comporter deux à trois fils et mesurer entre 1,30 m et 1,60 m.

-