Légendes de Wall Street - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Légendes de Wall Street

  • par

Légendes de Wall Street, mes traders préférés

Comment parler des plus grands traders de l’histoire sans évoquer les noms de Nicolas Darvas, de Jess Liver Moore et de William O'Neil ? Véritables légendes de l’histoire de la spéculation boursière, chacun de ces traders est une véritable référence pour des générations de traders. Retour sur le parcours et la méthode de véritables génies de la spéculation, des traders définitivement exceptionnels.

Nicolas Darvas, un danseur à Wall Street

 

Autodidacte du marché boursier, Nicolas Darvas représente sans aucun doute, la forme la plus matérialisée du rêve de réussite de tout trader particulier. En effet, derrière cette véritable légende de Wall Street, se cache le parcours atypique d’un immigré hongrois que rien ne prédestinait à la furie, puis à la gloire des marchés boursiers.

Arrivé aux États-Unis en 1951 en tant que danseur de couple professionnel avec sa demi-sœur Julia, Nicolas Darvas eut une véritable révélation lorsque l’un de ses clients proposa de le payer en actions de sociétés plutôt qu’en espèces. Ce fut le début de la déferlante Darvas sur Wall Street. En quelques années de spéculation sur les titres boursiers, Nicolas Darvas est parvenu à un bénéfice cumulé de plus de 2.000.000 $ en ne partant quasiment de rien !

Pour parvenir à une telle réussite, une méthode basée sur certaines règles de discipline et sur différentes stratégies de trading a été la clé. Car, s’il a fallu à Darvas près de 10 ans pour aboutir à ce résultat, les plus gros gains qu’il réalisa (environ 2.250.000 $) ont été faits durant une période de seulement 18 mois. Ainsi, après de nombreuses années d’échecs successifs et d’analyses, Nicolas Darvas est parvenu à une méthode tout à fait brillante qu’il rend public dans un best-seller du début des années 60 : «Comment j’ai gagné 2 millions de dollars en Bourse » ; un livre culte et une référence pour des générations de traders !

Voici quelques un des livres que Mr Darvas à publié (je vais mettre un liens vers les traductions françaises, mais si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur je vous conseille vivement de lire les versions originales)

Jess Liver Moore, histoire d’un trader mythique

Plus connu sous le surnom de « Great Bear of Wall Street » (Grand trader baissier de Wall Street), Jess Liver Moore (ou Jesse Livermore) fera sans doute parler de lui encore longtemps parmi les traders de plusieurs générations. Spéculateur depuis l’âge de 14 ans, après avoir fui la vie de fermier à laquelle le destinait son environnement familial, Livermore devient très vite célèbre sur le marché boursier de la fin du XIXe siècle. Parti des 5 $ qu’il emporta de sa fugue et après s’être fait un nom chez les bookmakers, il réussit grâce à une stratégie toute particulière, bien en avance sur son époque, un coup de génie : tirer plein profit de la crise financière de 1907. Basant ses trades sur la même approche momentum, Jess Liver Moore remet ça en 1929 et réussit l’impensable en se faisant près de 100.000.000 $ après liquidation de ses positions baissières le « Jeudi Noir » !

Même si Jess Liver Moore perdit successivement ses gains, son analyse du marché, sa méthode et ses règles sont encore une véritable bible pour des générations de traders à venir.

Voici le livre le plus connu que Jess livermore a publier

William O’Neil, « les réalités boursières d’hier sont celles d’aujourd’hui »

S’il existe un digne successeur à Darvas et Livermore, c’est bien William O’Neil ! Spécialiste de l’analyse du marché des actions et fondateur du Investor's Business Daily, O’Neil est sans aucun doute le trader du XXe siècle et de ce début de XXIe qui a le plus participé à une étude approfondie du marché des actions pour en améliorer la connaissance. Fondateur de la William O'Neil + Co dès l’âge de 30 ans, ce trader de génie s’est en effet très tôt appesanti sur l’étude des actions ayant enregistré les meilleures performances au cours des cent dernières années et même plus ! Partant du principe que les mêmes conditions de marché engendrent des performances relativement similaires, William O’Neil a mis au point une stratégie d’intervention sur le marché, basée sur 7 points. Ce qu’on appelle aujourd’hui la methode CANSLIM {(C : Current Earning, A : Annual Earning, N : New product or service, S : Supplay and demand (Offre et demande), L : Leader or laggard?, I : Institutional sponsorship, M : Market indexes (Indices de marché)} est une méthode exceptionnelle de sélection de titres gagnants qui a déjà fait ses preuves et qui représente une véritable référence pour de nombreux traders.

Avant de vous lancer en bourse un conseil, lisez plusieur fois ce livre de O'neil: How to make money in stocks tous ce que vous devez savoir pour trader les leaders du marché se trouve dans ce livre

Et vous quels sont vos traders préféré ? laissez moi vos commentaires

à bientot

Laurent de Trading-Tactics

-