Réflexions d’un trader sur sa passion

J’ai pris du recul sur non pas le trading, mais sur la communauté du trading. J’ai eu la chance de débuter dans le trading sans rien, sans aide, presque pas de livres….

j’ai du acquérir mon savoir par moi-même, mendier les rapports annuels des sociétés, me faufiler dans les salles internes des banques pour lire les telex reuters.

j’ai pris le temps de progresser, de comprendre le monde de la bourse.

Internet a bouleversé tout cela et la facilité de la recherche par google est mon ami a grandement contribué à l’essor de cette passion…. passion, non… plus de nos jours ! beaucoup esperent vivre du trading, beaucoup commence dans cet exercice et espere en vivre !

Comme internet, tout doit se faire vite, tout de suite donc hop..daytrading ! le daytrading, c’est quoi ? une arène où une petite minorité attend patiemment l’arrivée du wagon des petits nouveaux, à peine formés ! la tonte commence….

Des outils nouveaux sont apparus : les plateformes démos, les sites comme proAt. C’est comme la télévision, les outils sont beaux et pourtant notre utilisation n’en est pas optimal ! pourquoi ?

Parceque nous voulons tout, tout de suite ! Un chirurgien met plus de quinze ans pour devenir un maître dans son art….chaque métier a un cycle d’apprentissage, plus ou moins long, mais années est en général la règle commune !

Cela va faire 33 ans que j’apprends ! et j’en apprends tous les jours.

La communauté des traders a la détestable habitude de s’enferrer dans des guerres de religion.

Le problème pour le trading, c’est que la réalité est fluctuante et ce qui est vrai aujourd’hui est faux demain. De plus le trader a besoin de s’inventer une chapelle ! là c’est le bouquet. Là où il faut une extraordianire ouverture d’esprit, il se restreint à un dogme ! Il retourne même aux légendes du graal alors que le graal il l’a devant les yeux : le prix ! c’est la seule verité, le reste n’est que vision déformée.

Dans tout problème il y a plusieurs façons de voir les choses, pas de bonnes ou mauvaises, cela dépend de son niveau d’intérêt. Je suis autant analyse technique que fondamental, autant long terme que daytrader, je n’oppose rien, je m’adapte aux conditions dans lesquels je vais travailler.

Le Scalper va me dire, fichtre je n’en ai bigrement rien à cirer du fondamental, je travaille dans la « flashitude » ! et pourtant un jour il sera écrasé par un évenement non prévisible par sa vue microscopique des marchés et ne sera pas protégé par ses stops, car les stops quand la digue d’un marché normal rompt….il n’y en a plus !

Je ne m’attaque pas aux scalpeurs, je m’attaque à la restriction des pensées ! qui peut le plus peut le moins…..apprendre le maximum de choses, envisager le maximum d’environnement, connaitre le maximum de marchés, ses fonctionnements…..est LE minimum pour exister ..et DURER !

La réussite comme l’échec sont versatiles, cependant plus vous avez d’horizons d’investissements, plus grandes seront vos chances de progresser.

Le risque ou le travers des forums, surtout sur le trading, où l’essentiel des participants à lui-même un profil particulier puisque son attrait c’est l’argent…. à méditer ! donc ce travers est de produire des gourous ! le gourou est un danger pour lui-même, ceux qui l’ont crée sont maîtres de leurs décisions… pourquoi ? le plus gros problème du trader c’est son égo ! c’est lui qui provoquera à terme sa mort sur les marchés. Il est déjà si difficile en temps normal de gerer son moi intérieur, imaginez cela quand une foule véhémente attend vos conseils et que de l’autre coté vos détracteurs surveillent le moindre écart !

On se retrouve dans le monde des paparazzi…. que le trading est loin !

Que dois rechercher un débutant : des connaissances pour élaborer lui-même sa façon de trader !

Quelles qualités doit-il (elle) développer ? humilité, c’est la première, curiosité, sagesse, patience, rigueur, travail dans la durée, bon sens !

Les moyens : la lecture, l’écoute….

Les supports : vous avez tout à portée de clic.

Je lis déjà les questions, quels livres, quels sites…..STOP !!! vous devez fournir un travail, un effort de recherche, tout attendre tout cuit est une erreur FATALE ! la récompense du trading c’est l’argent et si tout travail mérite salaire, toute récompense demande de la sueur ! Le cerveau ne travaille que mieux si la compréhension est mise à l’épreuve !

Le trader a besoin de sécurité dans ce monde de brutes ! le gourou a déjà été évoqué, l’autre aspect de cette sécurité ce sont les indicateurs, la ceinture de sécurité du trader…..dans dix ans vous la verrez comme une corde qui vous pend ou plus gentiment comme une laisse qui vous étrangle. Comme pour la télé….il faut revoir leurs utilisations ! et pour chaque, retrouver les ecrits de leurs auteurs !!! savoir pourquoi ils ont été crée ?

Les cycles de bourse se répètent et bizarrement ils se passent la même chose, seules different les causes, la durée et la force du choc, sinon le déroulement est bien structuré. Avec l’experience acquise vous deviendrez apte et adulte pour gerer les environnements nouveaux du monde du trade !

Mettez à votre profit l’experience des plus anciens mais ne chercher pas à en devenir un clone !

Pour l’utilisation des forums, chaque site a sa charte, c’est le respect du maître de maison. A cela on rajoute que le melting pot des avis permet la critique et plus encore : son autocritique. A titre personnel, je progresse quand on me dit….là c’est pas ceci ou cela, bien plus que si je lis : c’est tout bon ! De plus connaître une méthode qui a des défauts présentent des avantages, plongeons nous dans l’histoire des tortues…de setups antitortues sont arrivées ensuite…..la nature régule toujours les excès, en bourse c’est pareil….

Un petit défaut du forumeur, sa lecture trop rapide des posts…. qui amène souvent à un non sens, un quiproquo, relayé par les réponses qui se suivent, se succèdent….bigre….que je regrette le temps des lettres postales !

Comme quoi, devenir et rester trader…..ce n’est pas de tout repos, et brûler les étapes ne sert à rien pour ne pas dire l’inverse.

Jeune jedi, devient donc adulte, prends toi en main, acquiers patiemment tes connaissances, forges ton caractère, sois créateur et non polycopieur, tout ceci dans le respect des autres, de leurs differences de style ( si tout le monde faisait la même chose il n’y aurait plus de marchés) et je vais finir en paraphrasant : nulle n’a la vérité…elle est ailleurs.

Si vous êtes curieux de me suivre sur le net…. mon pseudo depuis 12 ans c’est boursicoton, sans S ! c’est la contraction de « boursicoter c’est pas coton » la devise du site éponyme. Comme le trading demande du travail…. à vous de chercher l’url…..

 

 

 

Commentaires fermés.