dmoz À quoi sert une entreprise de sous-traitance électronique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

À quoi sert une entreprise de sous-traitance électronique ?

Certains termes génériques sont parfois difficiles à identifier. C'est notamment le cas de EMS qui est in sigle utilisé dans de nombreux domaines. Nous allons ici nous intéresser à sa signification en tant que : Electronic Manufacturing Services.

Comme vous l'aurez très surement deviné, EMS est donc un terme anglais relevé de l'industrie. Par “Electronic Manufacturing Services” ou parfois même “Electronic Manufacturing Contractor”, EMS désigne les entreprises de fabrications de composants électroniques. Ces entreprises, de sous-traitance notamment, sont nombreuses et leur pluralité entraîne donc également une pluralité de services. La question posée dans le titre de cet article n'est donc pas si simple qu'elle ne le laisse paraître.

Une EMS est donc bien souvent une entreprise de sous-traitance amenant des services dans les domaines de productions de composants électroniques comme les circuits imprimés par exemple. Cependant, un EMS ne se limite pas forcément à un travail de production pur. En effet, de nombreux compléments d'actions sont bien souvent amenés tels que : les tests, les maquettes, la recherche, la conception ou même encore la distribution et parfois le service après-vente.

Pour bien comprendre le rôle et l'utilité d'une EMS, il faut la confronter à l'autre versant, bien souvent son “partenaire” de business, l'OEM. L'OEM signifie Original Equipment Manufacturer et désigne donc les entreprises, comme par exemple Samsung ou Phillips, qui font appel aux EMS pour la conception de composants présents dans leurs produits finaux.

Si l'on se base sur un versant historique, les EMS ont plus ou moins débutés dans les années 1970 lorsque des entreprises ont profité de leurs savoir-faire et de leur flexibilité pour modifier le marché et entamer une logique de sous-traitance ou de “partenariat” avec de grandes entreprises technologiques. De l'autre côté, en se basant sur une logique de missions, les EMS ont su évoluer avec le temps et développer une logique tout à la fois de spécialisation et d'ouverture. Ainsi, en se spécialisant dans certaines industries, de nombreuses EMS se sont rendues indispensables de par leur rapidité, leur flexibilité et leur capacité à produire vite et à moindre coût. Ici peut s'identifier une des principales utilités des EMS. Elles possèdent un savoir et une expérience difficilement égalable au sein d'une entreprise B2C. De plus, les EMS ont ouvert leurs spectres de compétences et ne se cantonnent plus uniquement à la production. Avec des services de design, de testing produit notamment pour accompagner les startups ou encore d'analyse, de qualité, lean manufacturing et de supply-chain elles ont su se rendre indispensable auprès de nombreuses multinationales mais également auprès d'acteurs locaux moins importants en taille.

Finalement les entreprises de sous-traitance électronique apportent des services divers mais centrés autour de la production de composants électroniques. Si il ne faut pas les cantonner à ce rôle unique, le reste de leurs compétences s'articulent autour de ce savoir pour accompagner le client dans la pre-production et la post-production. Que ce soit dans les domaines de la médecine, des transports, de l'automobile ou encore de l'énergie, elles développent selon leurs affinités des services sur-mesure pour ces industries.

-