Utiliser le système d'extinction d'incendie adéquat selon l'environnement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Utiliser le système d’extinction d’incendie adéquat selon l’environnement

  • par

Les systèmes d’extinction d’incendies (article proposé par DirectExtincteur.com)

Les extincteurs à eau
L’eau est l’agent extincteur le plus utilisé et disponible dans la lutte contre le feu. C’est la substance la plus abondante qui se trouve sur la terre. De plus, elle n’est pas couteuse et elle est très efficace que ce soit pour le contrôle ou pour la suppression du feu. Elle est facile à transporter, à pomper et peut être obtenue à partir des bouches à incendies, des lacs, des mers, etc… elle n’est pas toxique, est stable et relativement peu corrosive. Elle ne se décompose pas et est sûre pour les personnes lorsqu’elle lorsqu’on l’applique sur le feu.

Les principaux mécanismes de l’eau pour contrôler et éteindre le feu sont:

– Le refroidissement
– La suffocation
– L’émulsification
– La dilution

Les extincteurs à mousse
Les mousses contenues dans les extincteurs à mousse consistent en une masse de bulles remplies de gaz, formées à partir de solutions aqueuses d’agents de différentes formules. Pour générer la mousse, la solution est mélangée à l'air au niveau du diffuseur où elle est mélangée avec une substance qui génère la mousse.

Les extincteurs à mousse sont utilisés principalement pour éteindre des feux de liquides inflammables et combustibles car la mousse flotte sur ceux-ci formant une couche continue de matériaux aqueux qui déplacent l’air, refroidissent et empêchent l’échappement des vapeurs. Les extincteurs à mousse étouffent et éteignent le feu en empêchant le passage des vapeurs, en séparant les flammes et en refroidissant la superficie du combustible.

Les extincteurs à poudre
Les extincteurs à poudre contiennent un agent extincteur qui se compose de minuscules particules de divers produits (sels, phosphates, sulfates) qui sont mélangés. Pour conserver le bon état de la poudre, on lui ajoute des additifs pour éviter la formation de grumeaux et pour que l’agent extincteur ne se compacte pas.

La propriété principale des extincteurs à poudre est l’inhibition. Quand le produit est lancé sur les flammes, les composés libérés se combinent avec les radicaux libres et empêchent que ceux-ci ne continuent la combustion. C’est peut-être l’effet le plus important dans l’extinction avec de la poudre surtout pour les incendies de combustibles liquides et gazeux.

Il existe trois types d’extincteurs à poudres:
– -Des poudres ABC qui sont utilisées pour des feux de type A, B, et C. Ce sont les extincteurs les plus polyvalents et les plus vendus.
– -Des poudres BC utilisées pour des feux de classes B et C. Elles sont presque exclusivement destinées au secteur de l’automobile ou de l'industrie.
– -Des poudres D utilisées pour des feux de classe D dans des environnements spéciaux comme les industries, les laboratoires, etc.

Les extincteurs à gaz
La technique d’extinction par le gaz, qui est du dioxyde de carbone, est basée sur le principe d’étouffement du feu en éliminant la concentration d’oxygène.Il agit par refroidissement au vu de sa température de sortie de -78°C. Le gaz, inodore et incolore, contenu dans l’extincteur se trouve sous une forme liquide et sous pression. La valve de sécurité se déclenche à 200 bars et, à faible dose, il n’est pas toxique. Sachant que le gaz s’échappe à -78 °C, des risques de gelures peuvent survenir.

Le catalogue des différents systèmes de protection contre l'incendie est ICI.

Si vous souhaitez une révision gratuite de vos extincteurs, cliquez ici

-