Le placement en Sociéte Civile de Placement Immobilier (SCPI) est-il pertinent ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le placement en Sociéte Civile de Placement Immobilier (SCPI) est-il pertinent ?

  • par

La SCPI est un placement d’épargne sécurisé qui a fonctionné à plus de 5% en moyenne au cours de l’année 2014. Les bulletins trimestriels du 2ème trimestre ont été reçus dernièrement par les associés des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ces derniers peuvent y lire la stabilité de leur placement et les stratégies que les sociétés gestionnaires ont menées au cours de cette seconde partie d’année.

Les SCPI ont augmenté leur collecte sur une tendance non pas exponentielle, mais pour autant très importante. Les chiffres le montrent bien : la collecte a progressé de 19% au premier trimestre 2015 par rapport au premier trimestre de l’année antérieure. Ce phénomène traduit la nouvelle notoriété que l’on peut assimiler au placement. Aujourd’hui les rendements des placements alternatifs sont bas et sont même rabotés : le livret A est passé de 1% de rendement à 0,75% en Août 2015, et en moyenne les fonds euros des contrats d’assurance vie ont un rendement moyen de 2,5%.

On pourra aussi souligner que les Société Civile de Placement Immobilier dites de rendement ont été celles qui ont été les plus appréciées des investisseurs. D’ailleurs, face à cet engouement, on constate que la tendance s’articule autour d’une spécialisation toujours plus pertinente et aboutie des SCPI. En effet, certaines vont choisir des secteurs d’activité qui orienteront leurs investissements, d’autres mèneront des stratégies en termes de typologies de biens immobiliers.

La Société Civile de Placement Immobilier PFO2 de la société de gestion Perial, a orienté sa stratégie vers les investissements « verts ». En effet, la grande majorité de ses immeubles présente des avantages au niveau des économies d’énergie. A l’heure où les questions environnementales et éthiques sont au cœur des préoccupations politiques (M. Obama a annoncé le 3 Août 2015 de nouveaux objectif et de nouvelles dispositions visant à réguler et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un plan appelé America’s Clean Power Plan), les entreprises sont depuis une dizaine d’années dans cette même tendance. Avec la crise, toutes les économies sont bonnes à prendre, et les factures de gaz et d’électricité peuvent être de bons moyens d’action si les bâtiments sont labellisés, s’ils sont correctement isolés et sont rénovés selon des normes environnementales judicieuses. PFO2 tient à valoriser son parc immobilier dans ce sens.

Autre exemple, la Société Civile de Placement Immobilier Corum Convictions gérée par Corum Asset Management est dite « classique diversifiée », d’autres la qualifie d’ « opportuniste » dans la mesure où elle ne s’impose aucune contrainte dans ses recherches de nouveaux investissements. Elle étudie chaque secteur d’activité, chaque ville, région ou pays et envisage tous les investissements qui présentent des caractères différenciants, pertinents, mais avant tout rentables. Dès lors, aujourd’hui un peu moins de 40% de son patrimoine immobilier est localisé en dehors des frontières françaises. Ce dernier argument présente aussi un avantage pour les associés de Corum Convictions : les revenus issus de l’étranger sont exonérés de la CSG CRDS.

Une autre Société Civile de Placement Immobilier, Primovie a quant à elle choisit un secteur d’activité qui est détaché de l’économie réelle : celui de la santé et de l’éducation. En effet, au regard de la difficulté que les pouvoirs publics ont à assumer certaines dépenses et financer la construction d’infrastructures nécessaires, les SCPI parviennent à pallier ces manques et répondent à une vraie demande de société. De la petite enfance à la dépendance, c’est-à-dire de la gestion d’un patrimoine composé de crèches, de maisons de retraite, d’EPHAD, sans oublier les logements étudiants, la SCPI Primovie a concentré sa stratégie sur un secteur porteur.

La pertinence du placement en Société Civile de Placement Immobilier est évidente. Pour autant, la valeur ajoutée de votre investissement résidera dans la combinaison des parts que vous effectuerez. En effet, la constitution d’une enveloppe diversifiée, traduite par un « mix de SCPI » pourra être envisagée avec les conseillers de la Centrale des SCPI, des experts dans le domaine.

-