dmoz Le platine: quelques conseils pour investir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le platine: quelques conseils pour investir

Un investissement pourrait être considéré comme l'achat de quelque chose à long terme ou une spéculation à long terme. Lorsque nous avons à l’esprit le mot « investir », nous pensons seulement au mot « acheter ». Le mot « investissement » pourrait aussi être considéré comme un placement d’argent dans les actifs financiers que nous ne devons pas contrôler chaque jour.

Pour un investissement en platine, voici quelques conseils :

1.) ETFs
2.) ACTIONS
3.) PLATINE PHYSIQUE

1. ETFs

Les ETFs sont des fonds qui se négocient en bourse (Exchange Trade Funds). Dans le cas du platine, il s’agit de la meilleure solution possible. Le platine n’a pas la qualité d’être de l’argent (espèces) comme l’or ou l’argent. Les prix du marché physique sont trop élevés et il manque la liquidité comme nous pouvons le constater pour les métaux précieux traditionnels.

Les ETFs sont un instrument idéal et ils se gèrent sans problèmes. Dans le cas du platine, il n’y a pas de crainte quant à la manipulation bancaire puisque le platine est surtout un métal lié à l’industrie automobile. Il s’agit d’un métal très rare et son marché n’est pas si vaste. De ce fait, les ETFs concernant le platine physique, seraient préférables pour un investissement car ils sont plus faciles à vendre quand le moment est venu.

Le fonds le plus populaire et recommandable est le ETFS Securities Physical Platinum Shares qui est un « Trust » et possède le platine de forme physique en Europe (Londres et Zurich). Le détenteur de ce fond est la banque JP Morgan Chase connue pour ses implications dans la manipulation de l’argent. Cependant, dans le cas du platine, vous n’aurez aucune crainte compte tenu de l’extension du marché et des risques différents. Le cout annuel de la gestion est de 0,6%, ce qui est acceptable.

2. Actions

Les actions représentent aussi une autre opportunité. Il y a beaucoup d’investisseurs qui ne veulent pas acheter de matières premières et préfèrent les actions. Cependant, selon l’étude de l’université américaine de Yale, l’investisseur moyen qui investit dans les matières premières gagne 300% plus que celui qui achète des actions des compagnies qui les produisent. Dans le cas du platine, le marché est très restreint ; 90% de tout le platine s’extrait de Sud-Afrique et de la Russie et sur le marché il y a peu de joueurs. L’entreprise la plus importante est Anglo Platinium qui en 2010 représentait 41% de toute la production. La seconde la plus importante est le groupe sud-africain Implats avec 28% de toute la production mondiale. Comme vous pouvez le constatez, deux sociétés contrôlent 70% de toute la production mondiale de platine! L’investissement en actions de ces compagnies est destiné seulement à des bons connaisseurs du platine et des qualités spécifiques du marché.

3. Platine physique

Il y a une gamme étendue de lingots, monnaies et médailles que l’on peut acheter. Il y a différentes monnaies estampillées en platine. Ce n’est pas la meilleure solution dans le cas du platine puisqu’il y a de grandes différences entre l’achat et la vente. Le platine n’a pas les risques de la monnaie car il pourrait difficilement être utilisé dans un système financier vu sa rareté. De ce fait, il n’y a pas de craintes à avoir comme cela pourrait être le cas pour les monnaies en or ou en argent.

Si vous souhaitez acheter du platine physique, il est important de l’étudier. Dernièrement, de plus en plus de négoces sont apparut sur le marché des métaux précieux mais beaucoup ne sont pas sérieux. Si vous voulez acheter du platine, il faut toujours l’acheter dans des raffineries connues. De plus, elle doit être enregistrée au LPPM (London Platinum and Palladium Market). Le platine physique se négocie chez LPPM car il possède ses règles et ses spécifications comme l’agence de l’or et de l’argent, la LBMA.

-