Banques francaises

Les différentes banques françaises

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Finances

Il existe différents types de banque en France : des établissements publics et des banques françaises privées et mutualistes.

La Banque de France, la Banque postale et le Crédit municipal de Paris sont des établissements publics.

– La Banque populaire fut créée en 1878 ; elle est un groupe bancaire mutualiste et possède plusieurs organes régionaux. Elle est un des principaux groupes bancaires français.
En 2009, elle a fusionné avec la Caisse d’Epargne et fait partie de la BPCE. En 2019, elle comptait plus de 108000 collaborateurs.

BNP Paribas est issue de la fusion de la BNP ou Banque Nationale de Paris et de Paribas. Elle propose de nombreuses offres comme les services bancaires, la bourse, l’épargne, le prêt immobilier, le crédit à la consommation ou les assurances auto et habitation. Sa présence sur Internet avec NET Agence en fait également une banque en ligne. Elle comptait plus de 192000 en 2019. BNP Paribas se trouve en tête du top des meilleures banques pour son activité et pour sa rentabilité.

– La Caisse d’Epargne fut fondée en 1818 et possède aujourd’hui de nombreuses filiales à travers le monde. Elle appartient au groupe BPCE.

– Le CIC ou Crédit industriel et Commercial est la plus ancienne banque de dépôt française puisqu’elle fut créée en 1859. Elle fut rachetée en 1998 par le Crédit Mutuel. Le CIC propose des livrets rémunérés, des simulations de crédit, des devis d’assurance et même des forfaits de téléphonie mobile. Il est possible de gérer ses comptes directement en ligne grâce au service Filbanque.

– Le Crédit agricole est la banque française la plus importante ; elle fut créée en 1894 et s’occupait exclusivement des financements d’activités agricoles jusqu’en 1980. Elle est aujourd’hui ouverte à toutes les professions. Le site officiel permet de distinguer les offres pour les particuliers ou pour les professionnels, les agriculteurs ou les entreprises… De multiples services en ligne sont également disponibles. En 2019, il comptait plus de 138000 collaborateurs.

– Le Crédit du Nord appartient aujourd’hui à Société Générale. Le site officiel permet de consulter ses comptes et d’avoir accès à de nombreuses informations.

– Le Crédit Mutuel propose de nombreux services bancaires et financiers. Un accès sécurisé sur Internet permet de gérer les comptes en ligne et de réaliser des opérations à distance. Il fait partie du groupe CM ARKEA et le nombre de ses collaborateurs s’élevait à plus de 69000 en 2019.

– La Banque Postale fut créée en 2006 ; elle permet de disposer de comptes bancaires, de produits de placement ou d’épargne, d’offres de crédit ou encore de financement d’entreprise parmi de nombreux autres services. Elle comptait presque 5000 collaborateurs en 2019.

LCL était autrefois appelé Le Crédit Lyonnais. Cette banque appartient désormais au Crédit Agricole. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ou aux entreprises.

– La Société Générale concernait à l’origine les petites, moyennes et grandes entreprises. Elle reste aujourd’hui l’une des principales banques de dépôt et d’affaires françaises mais aussi mondiales. Elle comptait plus de 145000 collaborateurs en 2019.

La marge des banques est de plus en plus réduite et, de ce fait, elles essaient de se diversifier ne proposant toutes sortes de services tels l’assurance, la téléphonie mobile et autres produits.