Pourquoi le platine est-il plus précieux que l’or ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi le platine est-il plus précieux que l’or ?

Le platine est considéré comme le nec plus ultra par rapport à l’or. Le disque de platine est bien concédé à un artiste après avoir reçu le disque d’or. Dans un autre registre, American express a bien sorti une carte de crédit supérieure à celle de l’or, celle de platine dans les années 80. Cependant la raison pour laquelle le platine paraît plus précieux que l’or se doit quasiment à un effet de mode.

Tout commença par Cartier à la fin du dix neuvième siècle. Louis Cartier fut celui qui fit le premier design de la montre à bracelet. La raison ne pouvait être que pratique : Santos Dumont, un des premiers aéronautes de l’histoire, avait des difficultés pour vérifier la durée du temps lorsqu’il volait dans son avion ; il avait besoin de ses deux mains pour piloter. De fait, encore aujourd’hui on peut acquérir les montres Dumont-Cartier telles qu’elles se fabriquaient par le passé.

Cartier introduisit une autre nouveauté dans le platine dans lequel il devait confectionner les ornements. Les diamants, d’après son avis, avaient besoin de montures incolores. L’or était discordant et considéré comme vulgaire. L’argent avait tendance à se noircir au fil du temps et comme l’or, il était trop tendre.

Cartier choisit donc un autre métal pour ses montres à bracelet : le platine. Ce métal assurait la qualité des sertissages, spécialement ceux avec des pierres précieuses, qui pouvaient se rendre invisibles et ainsi s’avérer plus durables. L’éclat légèrement gris du métal comparé à l’or et à l’argent assurait une attention centrée seulement sur les bijoux. L’innovation de Cartier déclencha une mode pour le platine dans la joaillerie qui perdura jusqu’au commencement de la seconde guerre mondiale quand le métal fut rationné rapidement dû à son utilité en tant que catalyseur dans des procédés chimiques importants comme la fabrication d’explosifs.

L’échelle de valeurs or, platine et bronze fut introduite pour la première fois aux Jeux Olympiques de Saint Louis en 1904. Au contraire, pendant les Jeux Olympiques de la Grèce Antique, on récompensait les gagnants avec de simples lauriers. Cependant, grâce à l’innovation de Cartier dans la joaillerie, il détrôna cette hiérarchie au moins dans certains milieux de la haute société… ou le monde de la musique.

Comme il a été dit, un disque d’or est concédé à un interprète qui a vendu plus d’un million d’exemplaires d’une chanson. Perry Como fut le premier artiste international à réussir cet exploit. En augmentant les ventes, le disque d’or devint plus fréquent et on chercha une alternative plus prestigieuse : on créa le disque de platine en 1976 profondément influencé par Cartier.

Selon les normes actuelles, lorsqu’un artiste vend 500.000 exemplaires d’un album, il remporte le disque d’or et celui du platine lorsqu’il arrive à un million d’unités.

-