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3 conseils pour écrire comme un journaliste

Informer, partager, découvrir, convaincre, séduire, fédérer, provoquer… tant d'objectifs pour la rédaction d'un article de blog. La liste est loin d'être exhaustive. Elle satisfait à la volonté d'un rédacteur et répond à la logique d'une ligne éditoriale. L'auteur peut rédiger des billets sur ses passions, partager son expérience et faire découvrir à ses lecteurs une certaine expertise dans un secteur professionnel.

Créer une ligne éditoriale.

Le B-A.BA en journalisme nous enseigne que rédiger pour écrire n'est pas une fin en soi. Avant de prendre sa plume, il faut définir le périmètre de son action. Chaque journaliste dans n'importe quelle rédaction résume son action à 5 questions :

  • Qui : A qui je m'adresse, quel est mon lectorat, qui sera intéressé par mes billets
  • Quoi : De quoi je vais parler sur ce support (blog, site, journal, …). Cette réponse doit être la plus détaillée possible
  • Pourquoi : pour quelles raisons je parle de ce sujet, les arguments détaillés liés à la thématique
  • Comment : le support comme un article de blog, on peut penser à une photo ou à une vidéo pour diffuser le message
  • Quand /où : la régularité de diffusion des messages. Le “où” n'a beaucoup d'importance dans ce cas précis.

Quand un rédacteur a répondu à ses quelques questions, il a délimité son champs d'expertise et la manière dont il va s'exprimer. Il a ainsi détaillé les principales caractéristiques d'une ligne éditoriale pertinente. Il peut ainsi s'appuyer sur ces éléments pour rédiger efficacement ses premiers billets comme un journaliste.

Ecrire simplement comme un journaliste

Avant même de penser au support, chaque journaliste adapte son écriture à son lectorat, c'est-à-dire il pense à la personne qui va lire son travail. Quand on est un rédacteur de blog, c'est la même problématique. Le blogueur doit connaitre son lectorat potentiel pour adapter son style et sa syntaxe. Si l'on parle de vulgarisation des savoirs, les mots dits “métiers” seront expliqués et remplacés en cas de verbiage. Rien de pire pour un lecteur d'être noyé par un flot constant de mots qui diffusent une certaine idée, sans en maitriser le périmètre. L'auteur doit trouver des synonymes, les expliquer sous forme de courtes phrases et contextualiser chaque idée en donnant des exemples précis.

La deuxième particularité est de maitriser la syntaxe et l'orthographe des différents contenus. On peut se faire certifier pour évaluer son niveau d'orthographe comme la certification Voltaire ou on peut faire appel à des professionnels du rédactionnel pour faciliter la transmission de ses idées.
Ecrire comme un journaliste se travaille au quotidien. La syntaxe donne de la vie au texte. Des phrases courtes, ponctuées de virgule et de point virgule facilite la lecture et la compréhension du texte. Le lecteur peut se poser, réfléchir et comprendre les éléments décrits.

Le blog, un support contraignant

Le blog a plusieurs contraintes, dont la proportion de mots clé à diffuser dans son texte pour obtenir le meilleure référencement naturel. Le blog doit également contenir de nombreuses photos qui illustrent réellement le contenu de l'article et non des photos basiques. Chaque article de blog doit comporter des sous titres pour marquer les différents paragraphes. Les phrases courtes sont quasi obligatoires pour aérer la lecture et la compréhension des messages.

Ecrire comme un journaliste est une passion qui peut devenir métier. Ecrire, écrire et rédiger encore et toujours permet de renforcer son style narratif.

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