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A quoi sert l’écoute active face à une objection spontanée d’un client ?

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QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DE L'ECOUTE ACTIVE FACE A UNE OBJECTION ?

C‘est la capacité à interpréter positivement les propos du client (que ce soit une affirmation ou une question de sa part), afin de l'exploiter de manière constructive alors même qu'ils peuvent apparaître comme étant :

  • soit ambigus ou flous

  • soit critiques

  • soit médisants

  • soit déstabilisants ou provocateurs

Il s'agit donc de montrer à notre client que, pour nous, ses propos n'ont pas une « charge négative » :

  • soit en lui demandant de manière non conflictuelle de nous apporter des précisions sur ce qu'il veut dire

  • soit en lui accusant réception de son besoin de précisions sur le sujet évoqué

De manière caricaturale, on pourrait dire qu'il s'agit de tourner à notre avantage ce qui a été dit, mais c'est plus subtil et surtout plus complexe que ça.

QUELLES SONT SES AVANTAGES APPLIQUES AU TRAITEMENT D'UNE OBJECTION ?

  • évite de se laisser influencer par son « affect », par ses émotions qui peuvent pénaliser la suite du dialogue

  • empêche de répondre du “tac au tac”, par des maladresses verbales

  • favorise la poursuite d' un dialogue constructif en reformulant les propos tenus

  • surprend positivement le client par notre capacité à nous maîtriser

QUE FAUT-IL FAIRE POUR PRATIQUER L'ECOUTE POSITIVE ?

  • Il faut isoler, dans les propos du client, les mots qui vont nous permettre de lui répondre en basculant le dialogue vers du “constructif” et non “du polémique”.
  • On ne s'attarde donc pas sur la partie de ses propos qui peuvent être ambigus ou flous ou critiques ou provocateurs.

VOICI UN EXEMPLE CONCRET LORS D'UN RENDEZ-VOUS COMMERCIAL

En début de RDV :

Le client nous dit :

« Déjà ,montrez moi de quoi il s’agit…Il serait intéressant de voir ce qu’il a de particulier, « votre produit ».

Il paraît que vous êtes chers ! Du moins, c’est votre réputation »

Que faire devant un tel scénario ?

Les 2 liens ci-dessous présentent 2 cas de figure de réponse possible :

  • Voir scénario sans Ecoute Positive
  • Voir scénarion avec Ecoute Positive

Bruno FOUARD

Formateur-Consultant Indépendant

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