dmoz Connaissez-vous le ratio d’indépendance financière ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Connaissez-vous le ratio d’indépendance financière ?

Le ratio d’indépendance financière, qu'est-ce que c’est ?

Quand on fait un peu de comptabilité, on peut utiliser un ratio dans ces calculs. Mais alors qu'est-ce que c’est qu’un ratio ? C’est tout simplement un pourcentage ou un coefficient qui va servir pour faire une analyse financière. C’est beaucoup utilisé par les entreprises, pour contrôler leur évolution et leur état financier.

Vous allez me dire quel est le rapport entre l’indépendance financière et des calculs comptable comme le ratio d’indépendance financière ? Je vous explique tout ça en dessous.

Si on veut calculer un ratio financier, il va falloir effectuer un rapport entre deux valeurs, par exemple le taux de rentabilité net = résultat net / chiffre d’affaires.

Les ratios financiers sont classés en plusieurs catégories

En fait, vous avez deux grandes catégories qui regroupent une grande partie des ratios financiers :

La première catégorie sert à analyser l’équilibre financier d’une entreprise. C’est plus un ratio de structure qui permet de comparer plusieurs éléments du bilan comptable pour étudier les types de financement, le patrimoine, les emplois, les moyens d’une entreprise.

Donc dans cette catégorie on va retrouver notre ratio d’indépendance financière, des ratios de l’importance des capitaux fixes, circulants…

La deuxième catégorie sert plus à analyser la rentabilité d’une entreprise. Quand on calcul des ratios de rendement, de rentabilité et de marge on travail avec le compte de résultat.

Ça veut dire que dans cette catégorie on va retrouver des calculs de type ratio de rentabilité brute, nette, taux de marge…

Le ratio d’indépendance financière

Comme on l’a vu au dessus, le ratio d’indépendance financière se calcul à l’aide du bilan comptable et va servir à analyser l’équilibre financier d’une entreprise. Il fait partie des ratios de la structure du passif, le passif correspond en fait aux dettes de l’entreprise (à court, long termes).

Le ratio d’indépendance financière aussi appelé ratio d’autonomie financière qui est peut être un peut plus parlant sert en fait à mesurer le degré d’endettement de l’entreprise par rapport à ses capitaux propres (ses fonds propres, ses biens…).

En général une entreprise est autonome lorsque plus de la moitié des ressources qu’elles disposent provient de ses fonds propres, c'est-à-dire quand son ratio est plus grand que 50% (0,5). Si jamais son ratio est trop faible, elle risque d’avoir des difficultés à trouver de nouveaux financements pour continuer à se développer.

Ratio d’indépendance financière = Capitaux propres / Ressources stables

(Les ressources stables correspondent aux capitaux propres, aux provisions à long terme et aux dettes financières)

Quel est le lien entre le ratio d’indépendance financière et l’indépendance financière elle-même ?

L’indépendance financière revient à dire que l’on devient autonome financièrement donc que le bénéfice de nos investissements couvre nos dépenses, le ratio d’indépendance financière nous explique que pour qu’une entreprise soit autonome, la moitié de ses ressources doit provenir de ses fonds propres.

Donc si la moitié de vos ressources est générée par vos fonds propres et vos investissements, vous êtes en bonne vois vers l’indépendance financière, mais il y a beaucoup de critère à prendre en compte pour effectuer ce calcul sur un particulier tout comme sur une entreprise.

Retenez donc qu’un investissement correctement optimisé, réalisant un cash-flow positif, vous donnera plus de possibilités pour avoir un financement sur un nouveau projet d’investissement.

Retrouvez d’autres conseils sur www.business-investisseur.com.

-