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Embaucher ou externaliser ?

Le métier de télésecrétaire fait partie du secteur des prestations de services tertiaires. A ce titre, beaucoup pensent que de tels services restent encore chers et sont réservés à certains plus qu'à d'autres. Tout dépend de ce que l'on entend par “cher”.
Une télésecrétaire est une personne qui a choisi de se mettre à son compte parce qu'elle est complètement autonome et qu'elle a de nombreuses années d'expérience dans les différents métiers du secrétariat. Grâce à ses acquis professionnels, elle connaît souvent plusieurs secteurs d'activité et possède donc des compétences très variées.

Lorsqu'un professionnel choisit de faire appel à une secrétaire indépendante, c'est pour plusieurs raisons :

  • il vient de se mettre à son compte et ne peut pas encore se permettre d'embaucher une assistante
  • il n'a pas assez de travail pour créer un poste administratif
  • il a déjà une secrétaire, mais elle est parfois débordée et a des besoins ponctuels de renfort
  • sa secrétaire est souffrante, en congé maternité ou en vacances et les tâches s'accumulent

Lorsqu'un professionnel a recours aux services d'une secrétaire indépendante, il a le privilège d'avoir une interlocutrice unique qui saura :

  • évaluer rapidement ses besoins
  • se charger d'une mission dans sa totalité
  • proposer la solution la mieux adaptée
  • respecter son budget

Une télésecrétaire est une professionnelle très organisée, passionnée par son métier, qui saura parfaitement s'adapter à tel ou tel client et donc à différentes tâches. Ce qui fait qu'en réalité les coûts peuvent être variables selon l'urgence, le degré de difficulté et le temps consacré à réaliser une mission.

C'est pourquoi il est indispensable de bien réfléchir avant de faire un choix : embaucher une secrétaire ou externaliser son secrétariat ?

Engager une secrétaire implique un coût d'embauche, des charges sociales, l'achat de matériel informatique, etc.
Une télésecrétaire offre de nombreux avantages : un devis précis qui permet de connaître ses dépenses à l'avance, aucune charge supplémentaire, pas de contrat donc pas d'engagement de durée, pas de facturation minimum.

Certes, pour certains professionnels, une secrétaire à temps plein sera nécessaire, voire indispensable, si la masse de travail et la présence quotidienne le justifient. Mais pour beaucoup de petites sociétés, d'indépendants, de freelances, une télésecrétaire conviendra tout à fait à leur activité et leur charge de travail. Ainsi, sans augmenter son effectif, le chef d'entreprise pourra, en toute confiance, déléguer ses travaux de secrétariat selon ses besoins, qu'ils soient ponctuels ou réguliers. Ce soutien lui permettra alors de se consacrer au développement de sa société, sans se soucier de son administratif, sans que cela ne grève son budget.

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