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Google Adwords Express est-il vraiment efficace ?

Google Adwords permet d’être plus visible auprès des internautes qui recherchent vos produits ou vos services sur Google. Concrètement, cela place votre site tout en haut de la page google, accompagné d’un libellé “Annonce”. Vous ne payez alors que quand quelqu’un clique sur votre annonce pour se rendre sur votre site.
A première vue, tout laisse à penser que cet outil représente une opportunité pour les commerces de proximité souvent à la recherche de visibilité. Néanmoins rares sont ceux à utiliser Google Adwords tant il est complexe.

Google Adwords express, c’est quoi ?

Pour être rentable et conduire à un retour sur investissement, Adwords demande à la fois du temps et des connaissances spécifiques. Exactement ce que n’ont pas les petits commerçants. C’est pourquoi Google a inventé Adwords Express une version simplifiée de Adwords adaptée aux petits commerces de proximité.
Vous devez seulement décrire votre activité en quelques lignes et choisir votre budget ainsi que votre audience. Ensuite Adwords génère automatiquement les emplacements et le calendrier de diffusion de vos annonces dans la zone géographique. En seulement 15 minutes vous pouvez créer une annonce et Google s’occupe du reste. Cela semble trop beau pour être vrai ? Vous aussi vous restez sceptique ?
Vérifions si Google tiens ses promesses aux travers de plusieurs études.

Quel est le retour sur investissement de Adwords Express pour les commerces de proximité ?

L’étude a été mené par BrightLocal sur 305 personnes.

Utilisez vous Adwords / AWE pour votre commerce ou vos clients ?

51 % des sondés utilisent Google Adwords pour tous leurs clients ou la majorité contre 3 % seulement pour AWE.
9 % disent ne pas avoir eu de résultats concluant avec Adwords classique alors qu’ils sont 30 % avec Adwords Express.
Ainsi on voit que Google Adwords classique est nettement plus utilisé que son homologue Express qui peine à séduire les commerçants. Mais pour quels raisons ? Pourquoi trois fois plus de personnes sont déçus par Adwords Express ?

Quel est le retour sur investissement (ROI) de Adwords Express ?

78% des personnes affirment que le retour sur investissement de AWE est bas. Cet outil ne serait efficace que pour 22% des commerces de proximité.
En simplifiant la version Adwords, Google a spolié l’outil d’une partie des ressources qui étaient indispensable pour avoir un réel impact.
Au vue des résultats médiocre de AWE on peut s'interroger sur les performances de Adwords classique.

Qui est le plus efficace entre Google Adwords classique et AWE ?

Avec plus de 88% de personnes a dire que Google Adwords classique est plus efficace, il n’y a plus de doutes sur l’efficacité de ce dernier. Adwords Express est peut être facile d’utilisation mais il ne reste pas moins inefficace pour la plupart des commerces de proximité.
Les avantages d’Adwords Express qui devaient faire sa force sont devenus ses défauts : en le rendant simple et intuitif pour les commerçants locaux, Google a dépouillé Adwords des options qui le rendaient efficace.

Quels solutions pour les commerces de proximité ?

1) Essayer AWE pour voir quel est le retour sur investissement pour son secteur d’activité et son commerce.
2) Investir du temps pour apprendre à dompter Google Adwords
3) Payer un professionnel pour vous accompagner dans vos campagnes Adwords ou faire de la publicité géolocalisée
Contrairement à Adwords, faire de la publicité localisée sur internet ne demande pas la présence de site internet ou d’une page Google my Business.
Souvent sans engagements, les prestataires de publicité géolocalisée vous proposent un service aussi simple et intuitif que AWE mais avec des résultats semblable à Adwords classique.
La publicité géolocalisée permet d’afficher directement vos offres (sous formes de bannières) sur les sites consultés par vos clients pour augmenter votre visibilité et ainsi booster vos ventes.

En proposant un outil avec un si faible retour sur investissement, Google n’a pas réussi à séduire les commerces de proximité. Adwords Express n’est qu’une version trop simplifiée de Adwords classique qui se veut efficace que pour certains commerces.
Néanmoins, d'autres solutions existent pour les commerçants qui souhaitent gagner en visibilité, et souvent à des prix abordable. Libre à eux de choisir celle qui les correspond.

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