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L’affichage environnemental des produits de grande consommation

L’affichage environnemental : une réponse aux attentes des Français ?

Indication des émissions de CO2 sur les titres de transport, étiquetage des composants organiques volatiles sur les produits de construction… les initiatives d’informations environnementales se sont multipliées en France ces dernières années. Ces résultats témoignent de la prise de conscience des consommateurs, des pouvoirs publics et des acteurs économiques, des enjeux environnementaux croissants. En effet, les Français sont de plus en plus désireux de connaitre l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Dans ce contexte, le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a lancé en juillet 2011, une expérimentation nationale sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation. Issu de la dynamique du Grenelle de l’environnement, le projet prévoyait initialement de rendre l’affichage environnemental obligatoire dès le 1er janvier 2011. Mais compte tenu de la complexité du projet et des différentes problématiques soulevées (collecte des données environnementales, accessibilité pour les TPE…), le Parlement a transformé cette mesure obligatoire en une phase d’expérimentation d’un an.

Première mondiale, l’expérimentation a pour objectif

  • d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits, services et de leur permettre d’intégrer le critère environnemental comme un nouvel élément de décision lors de leur acte achat.
  • de permettre aux industriels d’induire un changement dans la chaîne d’approvisionnement et ainsi s’orienter vers une production plus respectueuse de l’environnement.

Cette initiative se singularise par son approche

  • multicritère (en plus de l’indicateur effet de serre, d’autres indicateurs sont utilisés pour communiquer sur les impacts environnementaux des produits)
  • cycle de vie : tous les impacts générés par le produit sont pris en compte depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie en passant par les étapes de fabrication, de distribution et d’utilisation.
  • et sa prise en compte du couple produit/emballage.

Ainsi depuis 2011, 168 entreprises sélectionnées pour l’expérimentation nationale affichent sur le support de leur choix (mobile, internet, produit, emballage) les caractéristiques environnementales de leurs produits. D’autres entreprises ont également mis en place des projets d’étiquetage environnemental en dehors de cette action nationale.

Les conclusions du projet d’expérimentation nationale de l’affichage environnemental sont attendues pour début janvier 2013.

Pour plus d'informations sur l'affichage environnemental des services et des produits de grande consommation : www.affichage-environnemental.info

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