Le BALO, une obligation pour quelles entreprises ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le BALO, une obligation pour quelles entreprises ?

Chaque entreprise a le devoir de diffuser les renseignements les concernant dans un journal d’annonce légale habilité dans le département où la société se trouve.

L’annonce légale permet donc d’enregistrer les informations juridiques concernant la société dès sa création jusqu’à sa dissolution. Dans chaque acte juridique d’annonce légale, chaque entreprise est obligée de mentionner différentes informations indispensables à ses associés et actionnaires.

Toute fois, une nouvelle loi impose les entreprises cotées en bourse de diffuser une annonce légale spéciale. Cette publication, qui est le BALO ou Bulletin d’Annonces Légales Obligatoires n’est consultable qu’en ligne. C’est pour cette raison que des sites web prennent en charge de la prestation de ce service. Comme les annonces légales, le BALO permet de présenter les comptes annuels, les convocations d’associés, ou autres modifications apportées à l’entreprise.

Le choix de ce journal pour la publication d’une annonce legale ne se fait pas au hasard. Il faut suivre quelques règles indispensables et nécessaires pour bien diffuser son annonce. Une société qui se trouve dans le département de la Gironde ne peut être enregistré dans un journal d’annonce légale se trouvant en Ile-de-France. De ce fait, il faut choisir un journal compétent en fonction du siège de la société en prenant en compte son adresse. Des listes de journaux sont disponibles en ligne (voir ici) et chaque entrepreneur peut choisir celui qui lui convient le mieux.

Etre en règle aux yeux de la loi est un grand avantage pour les entreprises qui désirent réussir et améliorer leur notoriété. Beaucoup pense que diffuser des annonces légales ou s'enregistrer au RCS est une perte de temps et coûte cher, mais les profits qu'on puisse tirer de cette action reste considérable. C'est un moyen pour juger le sérieux de l'entreprise mais aussi de l'aider dans l'accomplissement de ses tâches. A savoir, la simplification des papiers administratifs lors d'une cession de part par exemple.

-