dmoz Le rôle du professionnel de l'agencement des surfaces de vente - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le rôle du professionnel de l’agencement des surfaces de vente

Que vous soyez gérant d'un magasin d'alimentation de 70 mètres carrés ou d'un point de vente de produits festifs de 800 mètres carré, le rôle du professionnel de l'agencement des surfaces de vente est de vous conseiller sur le type de mobilier le mieux adapté à votre surface de vente exploité, le produit que vous vendez, votre typologie de clientèle.

Choisir une gondole , qui au premier abord peut paraître simple, se révèle vite un casse-tête pour le dirigeant de magasin. Par souci de simplicité, le choix du mobilier ne sera pas forcément le plus efficace et le plus durable pour la présentation et la mise en avant de vos produits. Dans la majorité des cas, cette “aventure” s'achève vite, et le plus souvent, est voué à l'échec.

C'est là que le professionnel de l'agencement des surfaces de ventes intervient. Son expertise lui permettra de vous orienter vers le mobilier d'agencement en adéquation avec votre activité.

La hauteur des gondoles centrales est en générale moins importante que les gondoles murales pour plusieurs raisons, en autres celle de vouloir “aérer” le magasin, dans le cas d un magasin de très faible superficie,d'avoir une visibilité accrue sur les clients “indélicats”. La profondeur des tablettes varie en fonction de la taille et de la rotation des produits.

Autre facteur primordial, l'implantation du mobilier. Outre le fait de vouloir créer un cheminement pour le client, les règles de sécurité doivent être impérativement respectés. La dimensions des allées seront respectées ainsi que les “UP” ( unité de passage) afin de favoriser l'évacuation du lieu en cas d'incendie vers l'extérieur.

De même que les accès aux personnes à mobilité réduite, en effet les normes d'accessibilité sont de plus en plus strictes dans ce domaine, le mobilier doit être adapté à cette typologie de client, pour exemple: la hauteur du comptoir accueil, la dimensions de la cabine d'essayage, les passages au niveau des caisses de sorties, la nature du carrelage autour des poteaux, etc…

-