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Mieux contrôler la qualité des produits asiatiques

Dans les achats en Asie, 70% des problématiques qualité susceptibles d’être découvertes lors d’une inspection qualité, peuvent être résolues avant que la commande ne soit passée.

C’est grâce à une qualification drastique du couple produit/fournisseur, et d’une communication adaptée avec les fabricants que ces problématiques n’en sont plus. Les quelques actions à mener en amont sont les suivantes : audits et simples visites des fabricants, contrôles des références des clients par des prises de contact directes par email et par téléphone, vérifications de certificats de conformité (normes) par un contrôle de leur existence, tests de normes sur les matériaux et la fonctionnalité des produits (en laboratoires accrédités par la commission Européenne par exemple) pour s'assurer que le produit, en plus de répondre aux exigences de cahier des charges, répond aux exigences qualité édictées par le pays d'importation (exemple : norme CE).

Les 30% restantes peuvent être correctement contrôlées par les actions opérationnelles realisees au moment de la passation de commande, pendant et après la fabrication des produits commandés.

Le premier point est l'un des plus importants : la négociation d’un contrat d’achats incluant formellement des Niveaux de Qualité à impérativement Atteindre (NQA ou AQL en anglais) et bien entendu atteignables, des inspections qualité réalisées de manière ponctuelles ou programmées en cours de production , la réalisation de tests de conformité de norme en cours de production avec un ou plusieurs laboratoires, des inspections qualité en fin de production selon les critères NQA préalablement négociés avec le fabricant, le contrôle du bon chargement des marchandises dans le conteneurs (comptage en amont, chargement conforme à un transport sécurisé).

Pour les entreprises étant à plus de 10000 km des usines de fabrication, il est conseillé de faire appel à un ou plusieurs prestataires locaux tel que : des sociétés de sourcing et de gestion des achats en Asie, des sociétés de négoce, des laboratoires, des sociétés d'inspection qualité. La multiplication des acteurs rend plus complexe la gestion et augmentent les coûts, mais peut aussi permettre d'avoir un retour plus riche de l'information et de prendre des décision prenant en compte plus de critères.

» En savoir plus sur les AQL ou NQA (Niveau de Qualité Acceptable)

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