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Services Après Vente : la relation client, ça s’apprend

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Puisez dans vos souvenirs. N’avez-vous jamais été confronté à un service après-vente (SAV) peu réceptif, non disponible ou tout simplement pas compétent ? Tout le monde a dû faire face à cela. Malheureusement, beaucoup de services après-vente sont composés de personnes qui ne sont pas habilitées à ce genre de poste. Parc que oui, la relation client ne s’improvise pas. Non, cela s’apprend, se maîtrise, s’améliore. Lorsqu’un client contacte un service après-vente, c’est pour avoir des réponses à ses questions. Par conséquent, si le personnel n’a pas été formé pour cela, la communication risque fort de n’aboutir à rien. Trop d’entreprises négligent cet aspect en pensant qu’un simple conseiller fera très bien l’affaire. Pourtant, elles ont tort. La relation client est un élément très important qu’il faut absolument prendre en compte.

Former des techniciens à la relation client est primordial

Toutes personnes étant en relation avec des clients que ce soit directement ou indirectement, se doit d’avoir les compétences nécessaires. Que ce soit au travers d’un service après-vente (SAV) ou tout simplement en étant vendeur en magasin, la personne qui occupe un poste en contact avec des clients doit maîtriser certains fondamentaux tels que les techniques de communication, la gérance des conflits… Sans ces bases, la communication entre la personne et le client n’offrira rien de bon.

Un client est très important pour une entreprise. Certes, il s’agit d’une source de revenus évidente, mais plus que cela encore, un client est aussi une source de croissance et d’innovation. Comme l’on dit « Le client est roi » et se doit donc d’être traité comme tel grâce à des personnes compétentes qui agiront pour le bien de l’entreprise mais aussi du client. Il en est de même pour le SAV. Bien maîtrisé, le SAV peut être un véritable centre de profit, c’est une valeur ajoutée de l’entreprise et son travail ne se limite pas à écouter les réclamations des clients. Lorsque les personnes sont suffisamment bien formées, il n’y a aucune embûche entre l’entreprise et les clients. Les informations circulent parfaitement et la communication se fait à merveille.

Faire appel à un cabinet en stratégie, management et innovation

Heureusement pour les entreprises, il existe des structures qui permettent de dispenser des formations afin d’apprendre à maîtriser la relation client. Ce genre de formation est très pratique et surtout très complète. Les cabinets en stratégie, management et innovation utilisent des approches plutôt intéressantes comme l’économie de la fonctionnalité entre autres. De cette manière, votre entreprise gagnera en crédibilité et en professionnalisme.

La relation client est au cœur-même d’une entreprise. C’est elle qui déterminera la réputation de la société car une mauvaise communication entre l’entreprise et les clients peut vraiment être néfaste. Par conséquent, faire appel à ce genre de cabinet et permettre aux employés de suivre une formation de technicien à la relation client est une méthode relativement avantageuse et qui portera ses fruits sur le long terme.

Grâce à ces formations, vous allez non seulement améliorer vos compétences mais aussi apprendre. Par exemple, le SAV est considéré comme un support technique permettant d’échanger un produit défectueux. Seulement, le SAV ne se limite pas qu’à cela en fonction de la taille de l’entreprise. Il peut aussi jouer un rôle crucial, un lien important entre l’entreprise et les clients. Ces formations vous permettront donc de bien comprendre tous ces éléments dans le but de mettre en pratique les connaissances que vous avez reçues.

Posséder une entreprise c’est bien, mais il faut qu’elle soit en lien perpétuel avec les clients. Ces derniers doivent se sentir proches de vous et ne pas ressentir de barrière due à une mauvaise communication.

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