dmoz Vigilance face à nos certitudes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vigilance face à nos certitudes

La vigilance doit être de mise pour décider de s'engager à faire ceci ou cela.

 

Le but de ce billet n'est pas de faire un constat d'échec mais de comprendre ce qui se passe et comment “ça marche”.

 

Petite anecdote financière sur l'évolution qui nous porte.

Connaissez-vous une banque qui vous accorde un prêt si vous ne lui apportez aucune garantie financière ? La réponse est NON.

Un homme nouveau dont les pensées ne s’adossent pas sur les habitudes du passé peut aller au-delà de l'envisageable et du possible reconnu !

Video sur Muhammad Yunus créateur du microcrédit

Muhammad Yunus fait partie de cette élite qui sait penser autrement. Le monde change, il nous faut comprendre que les anciens systèmes ne marchent plus. Ce n'est pas simple car notre vie, notre société sont basés sur ces principes désormais erronés.

Il suffit de regarder en France et chez nos voisins pour se rendre compte que nous ne sommes plus en croissance et que nous perdons les commandes du monde les unes après les autres. Nous ne sommes plus si riches, ni si dominants.

Les “anciens pays développés (nous)” ont fini de dicter au monde leur vision des choses. Il y a encore 50 ans, le monde se pliait à nos envies. Les pays émergeants satisfaisaient le moindre de nos désirs. Aujourd'hui les cartes changent de mains, les pays “émergeants” nous rattrapent. Ils sont si proches de notre niveau que certains nous ont dépassés et les autres le feront dans les décennies à venir.

Les maîtres du monde seront en Asie, au Brésil etc…Nous devrons nous plier à satisfaire leurs envies et leurs demandes. Il nous faudra produire ce qu'ils souhaiteront acheter et servir leur attentes.

Le but de ce billet n'est pas de faire un constat d'échec mais de voir ce qui se passe et de comprendre comment “ça marche”.

La vidéo de Muhammad Yunus est une synthèse des principes nouveaux. Ils seront dépassés un jour aussi. Qu'a-t-il fait ? Il voulait gagner sa vie. Son but n'était pas d'acquérir des richesses pour cette seule finalité. Il voulait que sa vie ait un sens. Son moteur était sa volonté d'améliorer le monde, c'était sa nourriture. Son environnement était pauvre (Bangladesh). Son principe a été de jouer gagnant / gagnant. Il s'est appuyé sur la valeur de la parole donnée. Il a utilisé cette valeur pour garantir ses microcrédits. Le résultat a été un taux de défaillance de remboursement nettement inférieur à ceux constatés en France ou aux USA !

L'ancien système que nous avons construit n'est pas applicable dans ce type d'environnement. Cette approche innovante fait appel à l'intelligence pure. Il a fait passer Muhammad Yunus pour un illuminé. Le succès de cette méthode a révélé qu'il était pourtant sur le bon chemin.

“Appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par céder !” disait Talleyrand. L'histoire montre qu'à certains moments, il faut s'affranchir de nos principes et de nos certitudes. Ils ne font que nous bloquer : c'est ce qui nous arrive actuellement.

Notre cerveau doit servir à autre chose que répéter ce qui a fonctionné. La pire des certitudes est : “il ne faut pas changer une équipe qui gagne”. Pour s'en convaincre, il suffit de lire “Le prix de l'excellence”, puis “Le prix de l’incompétence”….

NOUS SOMMES CONDAMNES A PENSER AUTREMENT SOUS PEINE DE VOIR NOTRE DESTIN SUIVRE LE CHEMIN QU'IL PREND !

UN NAVIRE QUI FAIT ROUTE VERS UNE PLAGE DOIT VIRER DE BORD SOUS PEINE DE S’ÉCHOUER : C'EST TELLEMENT ÉVIDENT QUIL FAUT LE FAIRE MÊME SI ON PILOTE UN PAYS OU UNE SOCIÉTÉ.

PRINCIPE APPLIQUE SUR LE SITE DE DEVELOPPEMENT DES PROFITS D'USINES

-