dmoz Assurance auto : les bons plans pour une assurance auto moins chère - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Assurance auto : les bons plans pour une assurance auto moins chère

En Belgique l' assurance responsabilité civile auto est obligatoire, mais rien ne vous oblige à vous assurer via un courtier, ni à payer trop cher. Comme cette assurance est réglementée par une Loi, tous les contrats dits “RC auto” sont les identiques. Donc, pas la peine de lire les petits caractères. Les compagnies d’assurance ont uniquement la liberté d'ajouter des services mais jamais de diminuer ce qui est prévu par la Loi.

La voie est dès lors libre pour choisir votre compagnie d'assurance auto. Ne vous limitez pas à ce que vous propose votre courtier car de nombreux assureurs dits directs (Ethias, ACTELdirect, Partners, Touring, Generali et Corona Direct, …) mais aussi des banques (Fortis, ING, Argenta, …) ou les compagnies qui travaillent via des agences (Les AP, P&V, …) ne collaborent pas avec les courtiers en assurance en Belgique. Ce serait bien dommage de ne pas les consulter car ces compagnies d’assurance auto proposent des contrats parfois très intéressants et nettement meilleur marché.

Avez-vous le profil pour bénéficier de réductions avantageuses ?
Vous auriez tort de ne pas vérifier si vous entrez ou non en ligne de compte pour profiter de promotions permanentes attribuées à certains profils comme :

-les automobilistes qui effectuent moins de 10.000 Km voire moins de 15.000 Km par an ont droit, auprès d’une dizaine de compagnies, à une forte réduction de leur prime d’assurance auto. Une compagnie pousse même le concept en calculant le montant de votre prime à 100 km près parcourus. C’est la fameuse « assurance auto au kilomètre ».

  • les propriétaires de véhicules rejetant de faibles quantités de CO2 reçoivent également des réductions dans certaines compagnies
  • Les navetteurs
  • Les automobilistes âgés de plus de 50 ans bénéficient de réductions mais également d’une protection contre la résiliation de leur contrat en cas de sinistre afin de leur éviter de se retrouver sans compagnie d’assurance dans ce cas.
  • Les jeunes avec peu d’expérience voient très souvent refusé la couverture assurance auto ou alors ils se voient très lourdement pénalisés par des primes excessives. Certaines compagnies leur permettent sous certaines conditions auxquelles ils sont invités à se plier à les assurer à un prix raisonnable.
-