dmoz La loi Pinel, un succès en demi-teinte ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La loi Pinel, un succès en demi-teinte ?

  • par

Loi Pinel par-ci, loi Pinel par-là…. Depuis 2015 on ne cesse d’en entendre parler. Cette loi est avantageuse, elle est bien plus intéressante que la loi Duflot, elle ne possède que des avantages… Vous avez forcément entendu ou lu cela des dizaines de fois. On veut nous faire croire que la loi Pinel est la meilleure loi qui soit pour les propriétaires qui souhaitent réduire leurs impôts. Seulement voilà: un investissement, s’il n’est pas rentable sans défiscalisation, pourquoi le serait-il avec défiscalisation ?

Alors certes, la loi Pinel a connu un franc succès, mais était-ce dû à la nouveauté ou à ses réels avantages ? Nous sommes en droit de se poser la question. Et la réponse pourrait peut-être vous surprendre.

Un succès fulgurant, puis le néant

L’année 2015 a été sans conteste l’année de la loi Pinel. En effet, cette loi venant remplacer la loi Duflot avait pour but de réduire les impôts de toutes les personnes souhaitant investir dans une maison ou un appartement neuf. Sur le papier, cette loi est vraiment avantageuse mais en réalité, c’est une loi avantageuse par rapport à la loi Duflot, tout simplement. La nuance est minime mais elle est là. Par contre, la loi Pinel a été “surmédiatisée” au point de la faire cartonner, tout simplement. En 2015, tout le monde s’arrachait les logements Pinel et pour cause, les avantages exposés par les médias paraissaient particulièrement alléchants.

Et maintenant, où en est-on ? Lisez d'abord cet article de référence sur la loi Pinel. L’engouement est retombé tel un soufflé. Trop peu de monde veut investir dans le neuf car les prix sont de plus en plus élevés. En achetant dans l’ancien, il est possible d’obtenir un appartement à plus faible coût et de faire les travaux soi-même et donc de réaliser un certain nombre d’économies. Par ailleurs, lorsque l’on achète dans l’ancien, on voit ce que l’on achète et on choisit l’endroit. Mais lorsque l’on achète un logement neuf Pinel, on achète en premier lieu des plans et le choix de l’endroit est grandement restreint.

Le principal avantage de la loi Pinel cache un gros inconvénient

Que ce soit dans les médias, sur internet, à la télévision, dans les journaux… On entend parler de la loi Pinel et de son très gros avantage : la possibilité d’acheter un appartement Pinel et d’y loger un ascendant ou un descendant. Alors oui, ça peut être intéressant mais en découvrant la partie de “l’iceberg” cachée, l’enthousiasme redescend très vite. En effet, on ne peut pas cumuler la réduction d’impôt offerte par la loi Pinel et les allocations logements (APL, ALS).

Ainsi, un cruel dilemme s’offre à vous : vous devez choisir entre la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier ou les allocations logements que votre ascendant ou descendant pourra utiliser pour aider à payer son loyer. C’est soit l’un, soit l’autre et le choix est assez difficile à faire.

Si vous comptez louer votre logement Pinel à votre enfant qui se trouve être étudiant et donc sans revenus, en optant pour la réduction d’impôt, vous ne pourrez pas laisser votre enfant profiter des allocations logements et il se retrouvera dans l’incapacité de payer son loyer. Par conséquent, la possibilité de pouvoir louer son appartement Pinel à un ascendant ou un descendant est intéressante mais cache bien son jeu. Il convient donc de bien se renseigner avant de penser pouvoir faire une excellente affaire et un très bon investissement.

A part ce cas spécifique, la location sous loi Pinel reste intéressante et à ses débuts le succès fut réel justement parce qu’il s’agissait d’une nouveauté en terme d’investissement immobilier.

-