Lutter contre le surendettement : quelles solutions? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Lutter contre le surendettement : quelles solutions?

  • par

Etre surendetté

Aujourd'hui, ce n'est plus le cancer ni les conflits meurtriers qui sont les problèmes essentiels de notre civilisation européenne. À l'heure actuelle, le problème actuel est avant tout l'argent, ou plutôt, l'absence d'argent, provoquant le surendettement, de plus en plus courant dans nos sociétés. Quelqu'un qui ne peut plus payer les crédits souscrits au long de son existence devient ainsi insolvable. Le rachat de crédits permet de payer moins par mois pour rembourser ses emprunts, en échange du prolongement des durées des prêts. Mais pour les gens qui ne pourraient plus faire appel à la solution du rachat de prêt, il reste le dossier de surendettement. Cette solution radicale permet d'en finir avec ses dettes, mais en échange d'une confiscation des biens et de l'interdiction bancaire.

Emprunt interdit bancaire

Devenir interdit bancaire est une condition à éviter à tout prix. En effet, en étant interdit bancaire vous n'avez plus accès aux cartes bancaires ou au carnet de chèques, interdiction également de souscrire un emprunt, et ce, sur des années. L’interdiction bancaire survient dès lors qu’une personne se retrouve dans l'impossibilité d’honorer les échéances de ses crédits en cours, et passe donc en défaut de paiement. Elle arrive également en cas d’abus de carnet de chèques ou de carte bancaire, les comptes bancaires n’étant pas suffisamment alimentés. Être sous le coup d'un interdit bancaire n'autorise pas l'obtention d' un prêt ou autre financement d'un établissement bancaire, mais il existe des réponses de prêt pour interdit bancaire. Même dans cette situation, fiché à la Banque de France, vous pouvez effectuer un virage dans votre carrière professionnelle, en créant votre entreprise. Vous pouvez par exemple envisager un rachat de crédit pour interdit bancaire.

Ne pas avoir d'agios

Il arrive souvent qu’à la fin du mois, le compte bancaire d’une personne soit entièrement vide, mais que des paiements actuels doivent être effectués en dépit de tout. Les banques offrent aux personnes une prestation particulièrement utile, en mettant à disposition de l'argent pour régler les factures actuelles, malgré les comptes à zéro. Le découvert bancaire est une prestation, similaire à une facilité de trésorerie, très avantageux si il est déterminé à l’avance entre le client et l’organisme financier, mais se révèle être un problème si rien n’avait été prévu. Etre à découvert, c’est s’exposer à des frais bancaires additionnels, qui doivent être évités, pour ne pas verser des agios démesurés ou activer la commission d’intervention.

-