Payer moins d'impôt pour sa société en toute légalité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Payer moins d’impôt pour sa société en toute légalité

L'optimisation fiscale est avant toute chose à ne pas confondre avec l'évasion fiscale, condamnable par tous et pour tous. Ici, nous parlerons bien d'optimisation : le but n'est pas d'éviter les lois mais bien de s'arranger pour que leur application sur une entreprise ne pénalise pas trop financièrement la trésorerie. Contrairement à certaines démarches plus que douteuses, celle-ci est totalement légale et reconnue par l'ensemble des différents états d'Union Européenne concernés.

En 1990, le Luxembourg a mis en place un statut de société holding appelé SOPARFI, l'acronyme de Société de Participation Financière. Si c'est le pays du Grand-Duché qui l'a créé, ce n'est pas un hasard mais bien parce qu'il est devenu la première place économique et financière de toute l'Europe de l'Ouest, plateforme incontournable d'échanges financiers entre d'importantes entreprises voire même de pays entre eux.

Pourquoi le Luxembourg ?

Le Grand-Duché du Luxembourg est devenu l'un des pays les plus riches du monde grâce à son PIB par habitant incroyablement élevé. Ses règles et lois fiscales sur les entreprises ont toujours fait de ce pays un place financière capitale. Des entrepreneurs du monde entier y viennent créer leur société, quitte à habiter à la frontière du Luxembourg dans les pays voisins. Par ailleurs, bien que le luxembourgeois soit la langue officiel du pays, le français et l'allemand sont devenues des langues administratives reconnues, il n'est donc pas difficile de communiquer là bas.

Le Luxembourg est également un pays culturellement très fort au sein de l'Europe de l'Ouest. C'est également l'un des pays fondateur de l'Union Européenne, qui n'est pas sans rapport avec sa posture actuelle dans l'économie mondiale.

Qu'est ce qu'une SOPARFI ?

Les sociétés de participations financières sont des sociétés holding qui doivent être mise en place au Luxembourg, c'est à dire une société par laquelle les actionnaires peuvent diriger plus simplement et plus directement leur compagnie. Elles permettent de faire bénéficier les sociétés françaises qui les ont montées d'importants avantages financiers, que ce soit une baisse drastique du coût des charges ou de multiples exonérations d'impôts.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : une société (mettons qu'elle soit française) met en place sa société holding au Luxembourg. Cette société doit y être implantée, et 10% du capital de base doit y être mis en apport progressivement sur une durée de 12 mois minimum. Si Les 10% du capital de votre société initiale dépassent le montant de 1 200 000€, sachez qu'il n'est alors pas nécessaire de verser 10% mais seulement ce montant (qui sert donc un peu de plafond). Il est également possible de monter sa SOPARFI en remplissant d'autres caractéristiques à la place, mais ça devient vite complexe, car il devient alors nécessaire d'obtenir la nationalité Luxembourgeoise, ou bien de se faire reconnaître comme un citoyen du Gand-Duché. L'important est que cette société devienne la société mère de la compagnie. Ensuite, il ne reste qu'à attendre ! En effet, les accords fiscaux entre les deux pays permettent de bénéficier du régime mère-fille spécifique aux SOPARFI et assurant donc tous les bénéfices financiers.

Pour plus d'informations ou pour vous faire aider lors de la création de votre SOPARFI, visitez notre site !

-