dmoz Un CGPI : une alternative au "Chargé de Clientèle bancaire"? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un CGPI : une alternative au “Chargé de Clientèle bancaire”?

Un CGPI : une alternative au « Chargé de Clientèle bancaire » ?

Qu’est ce qu’un CGPI ?

Un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est un professionnel libéral, souvent issu du monde de la finance, de l’assurance, du droit ou du chiffre, souvent diplômé en gestion de patrimoine.

Le CGPI réalise avec son client un audit patrimonial pour répondre à ses problématiques, en termes de constitution, développement, d’optimisation de sa fiscalité et de la transmission de son patrimoine privé ou professionnel.

Généraliste du patrimoine, il établi pour, et avec ses clients, un « bilan patrimonial ». Il les conseille, leur propose des stratégies d’organisation ou d’investissement, en adéquation avec leurs profils d’investisseur et leurs projets.

Son statut d’indépendant lui permet de pouvoir proposer à ses clients (60% des CGPI gèrent moins de 100 clients, et ne subissent pas de turn over, contrairement aux conseillers bancaires qui eux en ont généralement aux alentours d’un millier et changent souvent) les produits les mieux adaptés à leurs besoins parmi l’intégralité des produits disponibles sur le marché.

Un CGPI est mandaté par son client par lettre de mission pour apporter conseils et solutions, à la différence d’un Chargé de Clientèle bancaire, salarié, qui distribue les produits « maison » du moment…

Généralement les clients bancaires sont segmentés en trois catégories, ceux de la banque de détail (l’agence au « coin de la rue »), les clients banque privée (patrimoine supérieur à 250 000 €), et les clients grande fortune. Les CGPI proposent exclusivement des produits haut de gamme (ceux des grandes fortunes).

Depuis dix ans, la part de marché des CGPI est passée de 5 % à 10 %. Ce métier se démocratise et répond à un besoin grandissant de personnalisation et de conseil véritable, non pas que les CGPI soient des philanthropes, mais, les clients n’étant pas captifs, ils ne jugent que sur la qualité du conseil reçu et le cas échéant, n’hésitent pas à changer de gestionnaire.

Le métier de CGPI, est très règlementé. En effet, pour exercer, il faut avoir les statuts et agréments nécessaires. Il doit être inscrits auprès de l’AMF pour avoir le statut de Conseiller en Investissement Financier (CIF), démarcheur bancaire et financier, Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB), être enregistré auprès de l’Orias pour le courtage d’assurance de personne, être enregistré à la Préfecture pour le statut d’agent immobilier. La Compétence Juridique Appropriée (CJA) est acquise pour les diplômés d’un troisième cycle adapté et s’exerce dans le cadre de consultations juridiques accessoires à l’activité principale. Dans tous les cas, un CGPI est membre de l’un des six syndicats de professionnels.

Il n’y a pas de risque à faire gérer ses fonds par un CGPI car ils ne sont jamais détenteurs des fonds de leurs clients, qui sont placés auprès des compagnies d’assurances ou groupes bancaires. En cas de changement d’interlocuteurs, les actifs n’ont ainsi que peu de raison de changer de dépositaires.

 

Vous pouvez découvrir le métier et le suivi patrimonial d’un CGPI sur le site http://www.gestiondepatrimoine.com/suivi-patrimonial-et-gestion-des-actifs-financiers.html

-